Fermeture de la Maison du Fumeur : "on aurait aimé pouvoir continuer quand-même"

Publié le 28/08/2013 - 15:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

C’est avec un grand regret que Olivier et Collette Marseille cessent leur activité dans leur boutique implantée depuis 1969 qu’ils ont repris il y a 20 ans pour des raisons économiques. Accès difficile au centre-ville, manque de passage, leurs fournisseurs vendent leurs produits sur internet et la crise… plusieurs raisons qui forcent les propriétaires à fermer les portes la Maison du Stylo et du Fumeur.

 ©
©

Liquidation totale

"On cesse nos activités parce qu'on a pas supporté les travaux du tram, ça c'est un premier point. Il y avait aussi un peu la conjoncture actuelle et puis le fait que tous nos fournisseurs sont sur internet donc ça n'aide pas. Et puis avec un accès très limité et difficile au centre-ville voire impossible.... Moi je n'ai pas une clientèle qui vient en bus donc quand ils ont été surpris une fois par les embouteillages, ils ne le sont pas deux fois" explique Olivier Marseille. Il ajoute amèrement que "ma femme a l'âge de la retraite, moi pas donc je vais aller pointer au chômage".

"Les boutique de cigarettes électroniques ? Je leur souhaite bonne chance"

Pour l'instant, Olivier marseille n'a pas encore de projet et l'idée de vendre des cigarettes électroniques ne l'intéressait pas : "avec la cigarette électronique, on ne sait pas ce que ça va donner. C'est lancé sur le marché mais il n'y a pas encore d'études sérieuses faites donc oui, j'avais la possibilité, j'avais des fournisseurs qui me l'ont proposé mais je ne savais pas dans quoi je m'engageais, donc, non. En plus il y a déjà trois magasins qui se sont installés sur Besançon. Je leur souhaite bonne chance mais bon, je ne sais pas s'ils vont pouvoir survivre uniquement avec ça".

"On est pas en colère"

Malgré l'obligation de fermer sa boutique et de la revendre, Olivier Marseille n'a pas de rancoeur mais rit "jaune" : "on est pas en colère... De toute façon, qu'est-ce que vous voulez faire contre les politiques ? Quand ils ont décidé de faire quelque chose... Il ne font que dépenser notre argent. C'est facile, quand ils n'ont plus assez d'argent, ils augmentent les taxes même s'ils disent le contraire".

La boutique a déjà été vendue à des investisseurs qui souhaitent garder le secret sur leur prochaine activité. 

Actuellement, la Maison du Stylo et du Fumeur est en liquidation totale : 40% de réduction sont proposés sur l'ensemble du magasin, excepté les stylos de la marque Mont-Blanc proposés à -25% et les cartouches d'encre qui ne sont pas soldées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %