Fermeture de la Maison du Fumeur : "on aurait aimé pouvoir continuer quand-même"

Publié le 28/08/2013 - 15:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

C’est avec un grand regret que Olivier et Collette Marseille cessent leur activité dans leur boutique implantée depuis 1969 qu’ils ont repris il y a 20 ans pour des raisons économiques. Accès difficile au centre-ville, manque de passage, leurs fournisseurs vendent leurs produits sur internet et la crise… plusieurs raisons qui forcent les propriétaires à fermer les portes la Maison du Stylo et du Fumeur.

 ©
©

Liquidation totale

"On cesse nos activités parce qu'on a pas supporté les travaux du tram, ça c'est un premier point. Il y avait aussi un peu la conjoncture actuelle et puis le fait que tous nos fournisseurs sont sur internet donc ça n'aide pas. Et puis avec un accès très limité et difficile au centre-ville voire impossible.... Moi je n'ai pas une clientèle qui vient en bus donc quand ils ont été surpris une fois par les embouteillages, ils ne le sont pas deux fois" explique Olivier Marseille. Il ajoute amèrement que "ma femme a l'âge de la retraite, moi pas donc je vais aller pointer au chômage".

"Les boutique de cigarettes électroniques ? Je leur souhaite bonne chance"

Pour l'instant, Olivier marseille n'a pas encore de projet et l'idée de vendre des cigarettes électroniques ne l'intéressait pas : "avec la cigarette électronique, on ne sait pas ce que ça va donner. C'est lancé sur le marché mais il n'y a pas encore d'études sérieuses faites donc oui, j'avais la possibilité, j'avais des fournisseurs qui me l'ont proposé mais je ne savais pas dans quoi je m'engageais, donc, non. En plus il y a déjà trois magasins qui se sont installés sur Besançon. Je leur souhaite bonne chance mais bon, je ne sais pas s'ils vont pouvoir survivre uniquement avec ça".

"On est pas en colère"

Malgré l'obligation de fermer sa boutique et de la revendre, Olivier Marseille n'a pas de rancoeur mais rit "jaune" : "on est pas en colère... De toute façon, qu'est-ce que vous voulez faire contre les politiques ? Quand ils ont décidé de faire quelque chose... Il ne font que dépenser notre argent. C'est facile, quand ils n'ont plus assez d'argent, ils augmentent les taxes même s'ils disent le contraire".

La boutique a déjà été vendue à des investisseurs qui souhaitent garder le secret sur leur prochaine activité. 

Actuellement, la Maison du Stylo et du Fumeur est en liquidation totale : 40% de réduction sont proposés sur l'ensemble du magasin, excepté les stylos de la marque Mont-Blanc proposés à -25% et les cartouches d'encre qui ne sont pas soldées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.03
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %