Fermeture définitive de la prison de Lure après un effondrement de terrain

Publié le 16/10/2014 - 04:57
Mis à jour le 16/10/2014 - 17:10

Le ministère de la Justice a annoncé mercredi la fermeture définitive de la maison d’arrêt de Lure en Haute-Saône et  qui menace de s’effondrer en raison de fissures. Les 56 détenus et 32 personnels de la maison d’arrêt avaient été provisoirement évacués en avril dans l’attente d’examens techniques plus approfondis. Les expertises complémentaires « ont confirmé que le bâtiment est impacté de façon sérieuse au niveau de ses fondations » a indiqué  Valérie Decroix, la directrice interrégionale des services pénitentiaires (DISP) Est-Strasbourg. Pour Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, la fermeture définitive de « la prison de Lure est une décision sans fondement qui porte un énième coup au monde rural« .

 ©
©

"La seule solution eut été de tout détruire et de restructurer les sols,pour reconstruire ensuite. Mais le coût de ces travaux ne peut pas être pris en compte" par le ministère de la Justice, a ajouté la directrice qui s'est rendue sur les lieux ce mercredi 15 octobre 2014. 

FO pénitentiaire : "Un pretexte our fermer la prison" 

Pour Olivier Simon, délégué FO-pénitentiaire, "c'est un prétexte pour fermer la prison. On a pris la solution la plus compliquée et la plus chère(30 millions d'euros) pour fermer l'établissement (...) La solution était de consolider le mur qui menaçait de s'effondrer, pour fonctionner dans les 30 prochaines années", a-t-il estimé, soulignant l'aspect"très fonctionnel du bâtiment".

Y. Krattinger : "Une décision sans fondement qui porte un énième coup au monde rural"

Pour Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, "le diagnostic effectué dans le cadre des études techniques commandées par le ministère apparaît comme un prétexte très peu crédible, l'établissement carcéral ayant fait l'objet d'investissements récents de sécurisation"

Pendant l'été 2013, des fissures sont apparues sur la structure du bâtiment administratif de la maison d'arrêt de Lure, qui accueille des prévenus et des condamnés depuis 1860.  Les études commandées par le ministère de la Justice ont révélé un sol instable et un affaissement de terrain sous une partie de l'établissement,notamment au niveau de la porte d'entrée.

La décision de fermer la maison d'arrêt "fait suite à plusieurs études techniques ayant conclu que la sécurité des personnes détenues et des agents ne pouvait être suffisamment garantie sur le long terme", a précisé leministère de la Justice dans un communiqué. "La sécurité des personnes, tant des agents pénitentiaires que despersonnes détenues, est une primauté" qui justifie la fermeture, a souligné Mme Decroix.

Réaffectation pour les 32 personnels pénitentiaires

Les 32 personnels pénitentiaires "vont tous faire l'objet de décisions de réaffectation dans d'autres maisons d'arrêt", a dit la directrice, précisant que "le bâtiment va faire l'objet d'une déclaration d'inutilité". 

Les personnels de la maison d'arrêt de Lure "bénéficient d'un accompagnement individualisé. Ils seront mutés dans d'autres établissements pénitentiaires selon leurs voeux et au regard de leur situation professionnelle et personnelle", a affirmé le ministère.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.71
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %