Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fermeture d'une classe de primaire sur le site de Lavernay

© Délégués de parents d'elèves du RPI Lavernay / Lantenne-Vertière - cliquez sur l'image pour agrandir
© Délégués de parents d'elèves du RPI Lavernay / Lantenne-Vertière - cliquez sur l'image pour agrandir
© Délégués de parents d'elèves du RPI Lavernay / Lantenne-Vertière - cliquez sur l'image pour agrandir

L’Inspection académique a annoncé au début de l’année 2016 la fermeture d’une classe de primaire sur le site de Lavernay. Depuis que les parents d’élèves ont appris la nouvelle, le 29 février 2016, ceux-ci ont mené de multiples actions pour empêcher la fermeture, mais sans succès.

Publicité

Les parents d’élèves scolarisés sur le RPI, regroupement pédagogique intercommunal, de Lantenne Vertière, Lavernay, Courchapon, Le Moutherot et Jallerange ont organisé, depuis février dernier, des actions ayant pour but de rouvrir la classe menacée. "Des manifestations et blocages des écoles, des rencontres avec les Inspecteurs d’académie, les maires et le Syndicat enseignants ainsi qu’une pétition et le dépôt d’un dossier argumenté" ont vu le jour durant ces mois de lutte, explique un communiqué des parents d’élèves. 

Le Dasen n'a pas pris la décision de rouvrir la classe

Malgré ces actions, la décision de fermeture définitive d’une classe a été prononcée le 11 mars 2016, mais les parents n’ont fait que renforcer leur combat : ils ont monté un collectif de parents mobilisés, se sont réunis et se sont fixés des objectifs. Pour eux, il était indispensable "de refuser cette logique systématique de fermeture de classes » et « d’obtenir la réouverture de la classe fermée ou a minima un recomptage à la rentrée". Cependant, même avec un entretien avec Me Bouiller, inspecteur de l’Education nationale à l’inspection académique, les parents ont appris le 21 juin 2016 que le Dasen n’a pas pris la décision de rouvrir la classe.

Cette décision sera validée au CDEN le 28 juin prochain. "Nous n’avons donc sinon une incroyable remontée des effectifs d’ici la rentrée aucune chance de voir rouvrir la classe. Mais cela devrait être transitoire, une année seulement, au vu de la réorganisation de la carte scolaire programmée en 2017." concluent les parents dans le communiqué.

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans