Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Festival de musiques anciennes : une journée dédiée aux compositeurs de Terezin

François Marcot (à droite), aux côtés des musiciens Clémence Comte et Arthur Schoonderwoerd, organisateurs du Festival de musiques anciennes©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans le cadre du Festival de musiques anciennes de Besançon Montfaucon, une journée animée par le professeur François Marcot mettra en lumière, le 10 juin prochain, l’instrumentation de la musique par les nazis dans le "camp vitrine" de Theresienstad (Terezin).

Publicité


«140.000 personnes, toutes juives, ont été déportées à Terezin, 35.000 sont mortes là-bas et 88.000 ont été envoyées dans des camps d’extermination dont Auschwitz», rappelle François Marcot, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté. Terezin n’était pas un camp comme les autres. Il s’agissait d’un "camp vitrine" où les nazis ont donné l’illusion, notamment aux représentants de la Croix-Rouge, que les Juifs y étaient bien traités, afin de masquer la réalité de leur génocide. Dans ce camp, plusieurs compositeurs furent détenus et de nombreux concerts de musique de chambre donnés.
En partenariat avec les Amis du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et ce musée, le Festival de musiques anciennes de Besançon Montfaucon a choisi de mettre en lumière cette monstrueuse instrumentation de la musique. «Nous allons expliquer pourquoi les nazis ont voulu y faire de la musique, pourquoi les compositeurs juifs internés là ont accepté d’y jouer. Au début ils ont été trompés, puis ça été une manière pour eux d’affirmer leur dignité, leur humanité et un dernier espoir», explique François Marcot qui animera cette journée mêlant documentaire, conférence, débat et concerts d’œuvres de Viktor Ulmann et Pavel Hass, tous deux détenus à Terezin. 
Le programme de cette journée du 10 juin ICI
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon