Festival Détonation 2015 : "Faire la fête avec une programmation digne de ce nom"

Publié le 21/09/2015 - 08:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Le festival Détonation organisé par La Rodia à Besançon se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2015. Cette année, l’événement voit les choses en grand ! Des concerts et des animations sont prévus dans les locaux de La Rodia, mais également à la Friche… 

 ©
©

PUBLI-INFO

Cet événement de rentrée des musiques actuelles est un temps fort et attendu à Besançon. "On est fier de proposer ce festival qui est aussi un vrai pari puisque c'est une forme qui n'existait pas en Franche-Comté", nous confie Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia. L'objectif de Détonation est de "faire la fête avec une programmation digne de ce nom" précise-t-il.

Cette troisième édition ne sera pas la dernière puisque l'équipe de la Smac de Franche-Comté souhaite pérenniser le festival et le faire reconnaître comme étant l'événement incontournable de la rentrée dans le grand est de la France. D'ailleurs, cette année, la communication de Détonation s'est étendue sur tout le territoire franc-comtois et jusqu'à Dijon. 

Les têtes d'affiche du festival

La Rodia frappe encore très fort cette année avec une programmation absolument détonante. Selah Sue, Brodinski, Onyx feat. Snak the Ripper, Hindi Zahra, Jeanne Added, Dirtyphonics, Busy P, N'TO, Hyphen Hyphen…enflammeront les salles de la Smac ainsi que la Friche à l'intérieur comme à l'extérieur…

Sans oublier les artistes bisontins : Cotton Claw, Clara Yucatan et Tomulic qui seront également de la partie ! 

Un samedi après-midi familial placé sous le signe de la découverte 

Comme chaque année, le samedi après-midi sera placé sous le signe de la famille et des enfants. Sur le site de Détonation, des activités ludiques sont organisées ; par exemple un atelier "scratch" avec trois DJs, une "flash pétanque" ou tournoi de pétanque très rapide, ou encore un atelier chanson avec l'artiste associé de La Rodia, Alfred Massaï, des jeux géants, des activités en partenariat avec le Conservatoire de musique, etc. 

De la musique, mais pas que… 

Outre les dizaines de concerts programmés pendant trois jours, le festival Détonation laisse toujours une large place d'expression au mapping (parfois interactif) spécialement créé pour l'occasion par des artistes vidéastes locaux. La Rodia s'associe au collectif bisontin Spot Light pour mettre en lumière le site durant les trois jours de fête. Quelques étudiants du BTS Design graphique du lycée Montjoux en profiteront pour faire leurs premières armes lumineuses…

Détonation met un point d'honneur à accueillir dignement son public en proposant notamment des ateliers de sérigraphie, un foodtruck, un photomaton, un journal du festival, des émissions de radio, une présence quotidienne sur les réseaux sociaux, etc. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %