Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Feu vert sous conditions au rachat de L'Est Républicain par le Crédit Mutuel

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L´Autorité de la concurrence a annoncé mardi avoir autorisé sous conditions la prise de contrôle du groupe L´Est Républicain par le Crédit mutuel intervenu fin 2010 et qui a donné naissance au premier groupe français de presse quotidienne régionale.

Publicité

Avant cette acquisition, la Banque fédérative du Crédit mutuel (BFCM) détenait notamment L´Alsace-Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Journal de la Saône-et-Loire et Le Bien Public. Elle a ajouté à son portefeuille L´Est républicain, Vosges Matin, Le Journal de la Haute-Marne et Les Dernières Nouvelles d´Alsace (DNA).

Les DNA et L´Alsace-Le Pays sont simultanément diffusés dans le Haut-Rhin et sur l´arrondissement de Sélestat dans le Bas-Rhin. L´Est Républicain et L´Alsace-Le Pays sont simultanément diffusés sur le Territoire de Belfort, précise l´Autorité.
Elle considère que «la zone de diffusion de ces titres ne se recoupe cependant que sur des zones limitées».

L´Autorité de la concurrence «constate que, sur ces zones, l´acquéreur détiendra l´ensemble des titres de la presse quotidienne régionale alors qu´une concurrence s´exerçait jusqu´à présent entre les titres».

Estimant en outre que «l´opération risquait de conduire à une homogénéisation du contenu des titres, se traduisant pour le consommateur/lecteur par une réduction de la qualité et de la diversité», l´Autorité autorise l´opération «sous réserve d´engagements» sur «la diversité des contenus, maintien des rédactions en chef dédiées et garantie de la diffusion des titres de PQR rachetés dans les zones concernées».

«Pour maintenir l´actuelle diversité des titres de PQR dans les zones concernées, la BFCM s´est engagée à maintenir la diffusion des DNA et de L´Alsace dans le département du Haut-Rhin et dans l´arrondissement de Sélestat (Bas-Rhin), et de L´Est Républicain et du Pays dans le Territoire de Belfort».

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec