Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fièvre catarrhale ovine : François Sauvadet (UDI) soutient les éleveurs

François Sauvadet ©Gouv - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

François Sauvadet (UDI), député et président du conseil départemental de la Côte-d'Or, revient sur les efforts entrepris par le conseil départemental pour soutenir les éleveurs face à la fièvre catarrhale ovine (FCO). Le candidat aux élections régionales qui auront lieu le 6 et 13 décembre 2015 a affirmé en ce vendredi 18 septembre 2015 son soutien face au risque d'épidémie. 

Publicité

Après la découverte de plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine en Auvergne, le député François Sauvadet a annoncé que "le laboratoire départemental dispose des kits PCR ("réaction en chaîne par polymérase") nécessaires pour réaliser en Côte-d'Or les tests prévus dans le cadre du dispositif national visant à établir un diagnostic de la situation actuelle". Cette crise de FCO pourrait bien menacer le marché d'export de la viande française. La fièvre catarrhale ovine, aussi appelée "maladie de la langue bleue" est transmise par un moucheron et peut également toucher les bovins.  

15 cheptels concernés pour le moment

Les tests concerneraient 15 cheptels, c'est à dire entre 400 et 500 bêtes. Afin de rassurer les éleveurs, François Sauvadet a déclaré que le laboratoire département recevra de nouveaux kits PCR pour "poursuivre leurs exportations en attendant que se déploie la campagne de vaccination".

Des délais et des coûts amoindris

"Le conseil départemental sera donc particulièrement actif pour fournir aux éleveurs les résultats d’analyse nécessaires pour répondre à leurs besoins exceptionnels, et ce dans les meilleurs délais" a affirmé le président du Département de la Côte d'Or, avant de poursuivre sur l'annonce d'un "effort sur la facturation de ces tests".

Camille

Votre météo avec

Evénements de bourgogne