Fifa : "Mettre tout sur la table est douloureux mais nécessaire"

Publié le 09/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 09/06/2015 - 06:46

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, interrogé sur le scandale de corruption à la 
Fifa, a estimé lundi à Lausanne que « mettre tout sur la table peut être douloureux mais absolument nécessaire ». 
Évoquant les affaires de corruption qui avaient touché le mouvement olympique « il y a 15 ans, c’est seulement par cette attitude que le CIO a restauré sa crédibilité« , a ajouté M. Bach, ajoutant cependant qu’il n’y avait pas de comparaison avec « l’ampleur » du scandale qui touche le Fifa. 

"Nous savons, de notre expérience, que mettre tout sur la table peut être douloureux, mais c'est absolument nécessaire. Nous l'avons vu dans notre histoire. C'est seulement en faisant cela que le CIO a restauré sa crédibilité", a déclaré M. Bach devant la presse à l'issue d'une réunion de la commission exécutive tenue au siège du mouvement olympique à Lausanne. 

Le mouvement olympique avait été touché par un scandale de corruption dans l'attribution des jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City (Etats-Unis), en 2002. "La différence dans l'ampleur est énorme, il n'y a presque aucune 
comparaison avec ce qui est arrivé pour Salt Lake City et ce qui arrive à la Fifa", a ajouté M. Bach. 

"C'est très difficile de comparer, peut-être sur le principe mais pas dans l'ampleur", a encore souligné le patron du CIO. M. Bach qui s'était exprimé lors du discours d'ouverture du congrès de la Fifa à Zurich, au lendemain de la révélation d'un énorme scandale de corruption touchant l'instance mondiale du football, ne s'est "pas posé la question de renoncer à être présent. Il vaut mieux être présent et s'exprimer". "Nous ne pouvons qu'encourager la Fifa à poursuivre les réformes qui ont été engagées. Nous apprécions que la Fifa soit prête à des réformes substantielles", a-t-il encore souligné. 

M. Blatter, membre du CIO, a prévenu qu'il serait absent mardi lors de la présentation aux membres des candidatures de Pékin et Almaty pour l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2022. En revanche, le vice-président de la Fifa, le Camerounais Iss Hayatou, doit lui être présent. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %