Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Filière bois : une association d’aide à la labellisation

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
gestion durable

Afin d’aider les TPE/PME franc-comtoises dans leur démarche de certification et à leur demande, l’ADIB, interprofession de la filière bois, met en place le premier système de certification multisite. L’association ProcerBois a été créée en Franche-Comté pour porter le projet.

Publicité

Dans le contexte d’une politique nationale forestière encourageant la mobilisation des ressources en bois et face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, la marque PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) renseigne sur l’origine des produits et garantit qu’ils proviennent de forêts gérées durablement.

Le programme de certification forestière  PEFC, à travers des référentiels standards, définit des règles de gestion durable de la forêt et de suivi des produits au cours de leurs fabrications.

Unique en France et en Europe, la création de Procerbois est une initiative pionnière qui va permettre aux entreprises de la filière bois  d’accéder plus  facilement à la certification PEFC en diminuant les coûts engendrés et les démarches administratives.

L’ambition de PEFC  est  d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois, en garantissant le respect de ceux qui possèdent et travaillent dans les forêts et en préservant la biodiversité qui leur est propre.

Concrètement, la certification PEFC atteste du respect de règles et d’exigences définies par les réglementations internationales. Propriétaires forestiers, exploitants et entreprises mettent en œuvre des pratiques de gestion forestière durable via l’application de cahiers des charges spécifiques (pour les propriétaires forestiers, pour les exploitants forestiers et pour les entreprises de la filière forêt-bois).

Les adhérents sont audités régulièrement sur le respect de leurs engagements. L’ensemble de ces garanties répond à l’intérêt croissant des citoyens pour l’origine et le mode de fabrication des produits qu’ils consomment.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille