Filmer pour découvrir des métiers : des collégiens d'Ornans à l'Ehpad

Publié le 29/05/2016 - 15:24
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:50

Onze élèves de troisième de l’option découverte professionnelle DP3 du collège Pierre Vernier d’Ornans ont remporté un clap de bronze pour le documentaire « Ehpad crainte ! » du 9e concours national « Je filme le métier qui me plait« . Les élèves ont mis en avant les métiers d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L'esprit du concours, dans la réalisation d'une vidéo de seulement trois minutes, est faire découvrir aux élèves des métiers porteurs d'emplois dans le cadre du "parcours Avenir" des nouveaux programmes du collège.  1852 candidatures ont été déposées en France soit 44.112 jeunes participants encadrés par 4.136 enseignants. Au mois de mars, 537 vidéos ont été finalement retenues en sélection officielle. Le jeudi 26 mai 2016, lors de la cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris présidé par Serge Moati et de nombreuses personnalités du monde économique, de l'éducation et des médias, 1 clap de diamant a été remis, 17 claps d’or, 44 claps d’argent et 129 claps de bronze dont un pour nos élèves du collège Pierre vernier. 

Destiné aux collégiens, lycéens et étudiants, les élèves ont du écrire le scénario, dessiner chaque plan réaliser le film (5h) , monter les images avant de les envoyer à CanaldesMétiers.tv

Dans le cadre de l’option DP3 , découverte professionnelle, 11 collégiens de troisième d'Ornans encadrés par Delphine Poirier et Stéphane Perriot, leurs professeurs de français et de technologie se sont inscrits au mois de décembre. "Dans la catégorie «  Plus qu’un métier, un engagement », nos collégiens sont partis à la rencontre des personnels et résidents de l’Ehpad de l’Hopital Saint-Louis à Ornans. Il y a eu trois rencontres depuis le mois de décembre dont deux séances de tournage en début d'année" explique leur professeure de Français. Micro et tablettes numériques en main, les jeunes reporters ont interviewé la directrice de l'Ehpad d'Ornans, Aude Mallaisy mais également des infirmières, aides-soignantes, personnels techniques et des résidents. "Ils se souviendront longtemps de l’excellent accueil qui leur a été fait. Les élèves ont été très sensibles à la vue de ces résidents parfois très diminués et d’autant plus touchés par l’engagement de tous ces personnels dans leur métier. Ils ont compris combien ces professions touchant à l’aide à la personne étaient une vocation pour la plupart de ces personnels, soignants ou non…"

Autonomie, travail en équipe, organisation, imagination, technique de montage de sons et d’images, respect de contraintes et des délais, sont autant de compétences que les élèves ont du mettre en œuvre pour réaliser leur film. "Il y a eu beaucoup d’enthousiasme et d’engagement chez ces jeunes, notamment auprès de quelques-uns d’entre aux à bout de souffle à la fin de leur cursus de collégiens" explique Stéphane Perriot, professeur de technologie. "Les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts et se sont aperçus que réaliser un film de trois minutes nécessitait un investissement important en amont : près d'une vingtaine d'heures de travail ! "

Synopsis du film Ehpad crainte ! 

"Après une vie bien remplie, un couple de personnes âgées (joués par deux élèves) qui n'est plus en mesure de vivre seul part pour l'Ehpad avec une certaine appréhension. Ils imaginent le pire scénario... Ils vont être agréablement surpris en découvrant les lieux colorés et personnalisés, des personnels chaleureux et accueillants, et les nombreuses activités proposées pour que leur vie continue comme avant. C’est finalement rassuré que notre couple accepte de résider à l’Ehpad".

CINQ LAURÉATS POUR LA FRANCHE-COMTÉ

Clap d'Or

Clap d'argent 

Clap de Bronze 

  Info +

9e édition du concours « Je filme le métier qui me plait ».

Ce concours a été créé et est organisé par leCanaldesMetiers, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec le Ministère du Travail de l'emploi de la formation et du dialogue social et s'inscrit dans le cadre du "parcours Avenir" et des nouveaux programmes du collège.

Le but du concours est de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier, une entreprise ou une filière, porteurs d’emploi. Ceci, pour les aider à affiner leurs choix d’orientation, les inciter à découvrir des métiers ou des entreprises et pourquoi pas, susciter des vocations à l’âge où les représentations se forment. 

Plus de 10 thèmes étaient proposés parmi lesquels : le numérique dans les métiers, les métiers qui protègent ma planète, l'esprit d'entreprendre, décryptez les métiers de la cyber sécurité, les gestes du métier, plus qu’un métier un engagement, les métiers à la rencontre des autres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
70 %