Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fin de la grève des urgentistes, avec un "accord historique" à la clef

©www.photl.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Entendus

L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) a annoncé aujourd'hui la levée de son préavis de grève, démarré lundi, saluant un "accord historique" avec le gouvernement sur leur temps de travail. En Franche-Comté, un dispositif de permanence des soins avait été mis en place par l'Agence régionale de santé.

Publicité

"La reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique. Nous n'avons pas eu de progrès social depuis quatorze ans", a annoncé son président Patrick Pelloux.

Les urgentistes contestaient leurs conditions de travail et demandaient une semaine plafonnée à 48 heures, comme l'impose la législation européenne, la rémunération des heures supplémentaires au-delà de 39 heures, ainsi que l'harmonisation des rémunérations pour les gardes. Un dernier point sur lequel ils n'ont pas obtenu gain de cause cependant.

Mais l'essentiel est là. Le protocole d'accord obtenu à l'issue de la grève entrera en vigueur dès le 1er janvier. "Mais nous ne perturberons pas l'organisation des services", a assuré Patrick Pelloux, ajoutant que les modalités d'application seraient discutées pour que "progressivement, d'ici au 1er juillet", il soit "appliqué partout".

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille