Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fin de la prise d’otages à Besançon

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Publicité

L'homme a été maîtrisé dans le calme par les hommes du G IPN. Il aurait été appréhendé lors de la livraison des repas. Une collation avait été demandée pour les otages. Les forces de l'ordre en ont alors profité pour intervenir rapidement et maîtrisé l’adolescent. Il est ressorti  plus tard caché par une couverture.

On en sait un peu plus sur les circonstances de cette prise d’otages. Âgé de 17 ans, l’adolescent s’est rendu ce lundi matin à 8h30  dans l’école avec deux petits sabres cachés dans son sac à dos. Il aurait appelé lui-même la police pour prévenir de son geste. Le contact téléphonique a sans cesse été maintenu. Prostré dans un coin, il réclamait en pleurs un pistolet pour se donner la mort. Il n’aurait pas été agressif envers le personnel ni les enfants.

Le jeune preneur d’otages suivi psychologiquement n’aurait pas pris son traitement depuis plusieurs jours et pouvait de fait être imprévisible. Il a décidé de relâcher d’abord cinq enfants. Ils sont sortis avec l’assistante maternelle qui est revenue en libérer huit autres. Une cellule psychologique a été mise en place pour les enfants et leur famille qui sont installés dans un gymnase annexe. Le reste de l’établissement a rapidement été évacué.

Arrivé en fin de matinée, une heure avant le dénouement « heureux » de cette prise d’otages, le ministre de l’Éducation Luc Chatel a tenu à saluer le « sang froid remarquable de l’institutrice » qui a mis à profit ses dix ans d’expérience pour rassurer les enfants. Une cellule d’aide psychologique a été mise en place par les pompiers et le service du CHU pour le personnel, les enfants et leurs familles.

La classe de l’école Maternelle Charles Fourier ne sera vraisemblablement pas ouverte ce mardi. Plusieurs parents, choqués,  ont décidé pour « tourner la page » de garder leurs enfants à domicile jusqu’à la reprise le 3 janvier prochain. 

Damien

Autres faits divers

13 décembre 2017 à 10:57
7 décembre 2017 à 07:25

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon