Fin des quotas laitiers : quelles conséquences pour la Franche-Comté ?

Publié le 19/06/2013 - 19:56
Mis à jour le 19/06/2013 - 19:57

Les risques sont connus. La suppression des quotas pourrait entraîner une augmentation de la production engendrant une baisse des prix du lait, ainsi qu’une modification de la gestion des espaces. Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) a réalisé une étude sur les pistes d’action possibles pour la filière franc-comtoise.

 ©
©

Politique agricole

À compter du 1er avril 2015, la réforme décidée par l'Union européenne prendra officiellement effet, faisant ainsi disparaitre un dispositif de la politique agricole commune qui permettait de réguler l’offre et la demande. Une mesure contre laquelle se sont déjà opposés plusieurs producteurs laitiers et défenseurs de l’environnement.

La région perdante pour ses AOP ?

Dans ce contexte, la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a demandé au CESER d’analyser les effets potentiels sur le secteur laitier local. "L’idée, en toile de fond, est de se demander si la Franche-Comté ne va être perdante sur ses AOP si l’on part du principe que tout le monde va produire beaucoup plus", remarque Jean-Pierre Benoit, qui a animé le groupe de travail au CESE.

Durant 18 mois, une douzaine d’auditions auprès de professionnels (DRAAF, CIGC, CNIEL…) ont ainsi été menées pour dégager des pistes d’actions et de réflexions.
S’il ressort que la Franche-Comté est marquée par une forte économie laitière avec 5 AOP et 2 IGP, elle doit s’attacher à une nécessaire démarche collective dans l’avenir "pour transformer les risques potentiels en atouts."

Des pistes adoptées à la majorité

Pas forcément négative, la suppression des quotas pourrait permettre de valoriser le potentiel de la filière locale selon le CESER. Il s'agirait avant tout de "produire plus et mieux", ce qui implique aussi un gros travail sur la préservation environnementale face à l’intensification de l’activité. Le Conseil préconise ainsi de conforter l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, l’appui aux investissements et l’aide à la modernisation des bâtiments d’élevage, entre autres. Il évoque aussi la mise en place d’un observatoire regroupant la profession laitière régionale pour prévenir les éventuels déséquilibres et écoulement des excédents de lait.

"En l’absence de cadre, il faut tenir compte des faiblesses pour mieux réagir à l’ouverture des marchés", souligne Christine-Noëlle Baudin, rapporteur de l’étude. À travers l’appui au programme Modlait sur l’ensemble du territoire, le Conseil invite aussi à gagner en compétitivité sur les coûts de production. Une compétitivité que l’on retrouvera également dans une plus forte dynamique à l’export.

Le rapport, qui a été présenté le 18 juin dernier, a été adopté par l’assemblée à la majorité des suffrages exprimés (6 voix contre de la CGT). Il sera prochainement disponible et téléchargeable en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %