Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Florence Sauval : " Notre destin entre les mains "

Florence Sauval a vu son équipe progresser ces dernières semaines. Elle doit maintenant valider son maintien en LFH, via les play-downs. © Photo esbf.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
Handball (LFH)

Entraîneur de l’ESB F, Florence Sauval va devoir s’employer, avec son groupe, pour sauver le club ententiste, lequel participe, comme l’an dernier, à des play-downs marqués par une première réception cruciale de Nice, vendredi soir (20h30).

Publicité

Rebelote ! Comme l’année dernière, les handballeuses bisontines devront donc sauver leur peau parmi l’élite à l’occasion des play-downs, qui regroupent les quatre dernières équipes de LFH. Une mission que l’ESB F n’avait pas su accomplir il y a onze mois, avant qu’un repêchage administratif ne vienne agir telle une bouée de sauvetage.

Cette fois plus compétitive, l’équipe bisontine, qui est notoirement montée en puissance en fin de saison régulière pour finir à la huitième place, a totalement les moyens d’assurer son maintien. Il lui reste à faire le job contre Nice vendredi soir…

Florence, vous attaquez ce vendredi soir les play-downs avec, sinon un optimisme béat, une certaine confiance accumulée sur les derniers matches du championnat…
Oui, voilà… Disons que l’on a engrangé de la confiance. La victoire de Nîmes a notamment fait du bien. Avant, on avait une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Cette fois, c’est un peu différent, nous savons que nous avons notre destin entre les mains et que nous pouvons nous appuyer sur notre handball. Partir avec trois points (NDLR : lire par ailleurs), ce n’est pas la même chose qu’avec zéro, ce que l’on avait vécu l’an dernier. D’un autre côté, quand tu es dos au mur, et on l’a vu, on aborde les matches différemment, en n’ayant plus grand-chose à perdre.

Votre discours, est-ce par conséquent alerter ?
Oui, parce que ce match de Nice sera déjà capital. Ce ne sera pas la même équipe que nous avions battue de onze buts en janvier. Nice a, depuis, engrangé des victoires, et notamment ce match contre Dijon dernièrement. De toute façon, nous ne pouvons pas faire autrement que penser à ce match de Nice.

Mon groupe tombe vite dans l’euphorie

Le fait qu’il précède trois déplacements consécutifs renforce-t-il son importance ?
Oui, tout à fait, même si l’on sait aussi que nous avons une équipe qui sait gagner des matches à l’extérieur. Le principal, c’est de bien se préparer, de revenir dans le travail et le sérieux. Je connais mon groupe par cœur vous savez…

C’est-à-dire ?
Il est tout plein de fougue et tombe très vite dans l’euphorie. C’est encore très jeune, alors dès que ça commence à gagner, ça a tendance à être un peu la récréation. Dès lundi, lundi de Pâques ou pas, j’ai insisté là-dessus et on a mis en avant le travail.

Avez-vous une idée sur un potentiel tableau de marche à respecter dans ces play-downs pour se maintenir ?
Ça reste des mathématiques… et je ne préfère pas faire de mathématiques. La progression, on doit juste l’envisager de match en match. Avant de se projeter vers quoi que ce soit, il y a déjà Nice ! Il y a aussi ce match avancé, Toulon - Dijon (NDLR : Toulon a battu Dijon 25-20) qui permettra d’en savoir plus. Est-ce qu’il faudra trois victoires, quatre… ? On a vu l’an dernier que ça pouvait aussi se jouer sur la dernière journée.


Mode d’emploi

Les play-downs de LFH ont débuté ce mercredi soir, avec le match Toulon - Dijon (NDLR : en gagnant, Toulon a fait un grand pas vers un maintien qui sera délicat à aller chercher pour Dijon). Ils se prolongeront jusqu’à la mi-mai, avec six journées (aller et retour) dans cette poule de quatre, qui regroupe les 7, 8, 9 et 10e de LFH. Dans l’ordre, Toulon (7e) partait avec quatre points, l’ESB F (8e) avec trois points, Nice (9e) avec deux points et Dijon (10e), sans le moindre point. A l’issue des play-downs, l’équipe classée dernière sera reléguée en D2, alors que les trois autres se maintiendront.

Classement réactualisé :

1. Toulon 7pts (1 match joué)
2. ESB F 3 pts (0)
3. Nice 2 pts (0)
4. Dijon 1 pt (1)
 

Max_sports

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon