Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pour ceux qui préfèrent rester au frais...

Activités d'été - cliquez sur l'image pour agrandir
Profiter de son été

Une belle journée se dessine ce lundi 14 août 2017. Alors si se déplacer paraît impossible tant le climat est étouffant, maCommune.info vous propose un programme d'activités en Franche-Comté...

Publicité

La plupart des activités de loisirs deviennent quasiment impraticables sans une énorme dose de courage - et de sacrifice : sports en extérieur, visites en villes, shopping ... Toutes annulées par le poids qu'a la chaleur sur le corps et l'esprit.

Macommune.info vous propose donc, durant cette vague de fortes chaleurs, plusieurs activités alternatives à explorer en Franche-Comté pour aller vous mettre au frais... et y profiter ! 

1 - Les activités sportives

  • Faire une ballade en Canoë sur le Doubs

Lorsqu'il fait si chaud, se laisser gentillement glisser sur les doux flots d'une rivière est une bénédiction. Heureux hasard, la ville et ses alentours profitent du Doubs, ce cours d'eau aux rives si jolies et où il fait bon passer un après-midi. Protégée du soleil par les arbres et rafraîchie par l'humidité ambiante, une descente en canoë ou en kayak est l'activité idéale pour profiter de l'extérieur sans subir les foudres du soleil et de la chaleur si pesante.

Macommune.info vous indique : le parcours Ecopagayeur proposé par la base de loisirs d'Avanne-Aveney, dans le Grand Besançon, vous fait découvrir les rives de façon écolo.

Infos pratiques

Toutes les informations sont à retrouver sur le site woka.fr

Canoë

  • Aller se promener en forêt 

Classique mais efficace, aller profiter de l'ombre fournie par les arbres tout en découvrant les beautés de mère nature dans une randonnée en forêt. La terre ne sera pas trop humide - puisqu'il fait chaud et sec, et la faune et la flore du lieu seront à leur apogée pour vous régaler les yeux.

Macommune.info vous indique : Le bois de Chailluz, à proximité de Besançon, propose à son départ une promenade menant jusqu'au fort de la Dame Blanche. 

Infos pratiques

Toutes les informations sur les parcours disponibles sont à retrouver ici.  

bois

  • Se faire plaisir avec un petit plongeon à la piscine

Piquer une tête dans l'eau fraîche d'une piscine lorsque le soleil tape est une évidence pour beaucoup. Mais pour d'autres, cela demeure une activité trop compliquée à faire lorsque l'on habite en ville. Pourtant, à Besançon, il existe plusieurs sites permettant à ses habitants de profiter des joies d'une piscines à ciel ouvert. 

Macommune.info vous indique : les piscines SNB et Chalezeule, la première située au coeur de la ville et l'autre située à sa périphérie. 

Infos pratiques 

  • Piscine Chalezeule : 12 rue de Belfort 25220 Chalezeule
  • Piscine SNB : 2 avenue du Chardonnet 25000 Besançon 

photo piscine

  • S'affronter au laser-games

Aller s'épuiser dans une salle noire ? Une idée qui peut paraître un peu folle, mais qui est pourtant loin de l'être. Le laser-games est un jeu voyant s'affronter des membres munis de pistolets lasers (inoffensifs) et dont le but est de toucher différentes parties du corps. En été, il permet aux plus actifs de se dépenser dans une salle... climatisée. Le préjudice subi par le corps sera donc cent fois moindre que dehors, et pourtant l'effort sera au rendez-vous. 

Macommune.info vous indique : Le laser-games Megazone à Besançon.

Infos pratiques

Toutes les informations sont sur le site internet de Megazone

laser-games

2 - Les sites à visiter en Franche-Comté

  • Prendre le frais dans la grotte d'Osselle

Située à 25km de Besançon, la grotte d'Osselle est un site reconnu depuis le XIVe siècle pour sa beauté naturelle, la variété de ses cristallisations et de ses colorations. De plus, il y fait aussi frais que l'on peut se l'imaginer. Un mélange parfait entre attiser sa curiosité, voir de belles choses et profiter du frais ambiant ! 

Infos pratiques

Toutes les informations sur la grotte d'Osselle sont à retrouver sur son site officiel.

grotte d'Osselle

  • (Re)découvrir la Citadelle

Vue et revue pour certains, oubliée pour d'autres, la Citadelle de Besançon demeure pourtant un endroit plein de curiosités qui se renouvelle chaque année. Le tout, dans un enchevêtrement de pierres protégeant largement de la chaleur. Une belle alternative aux châteaux et zoos bien trop loin de la ville ! 

Infos pratiques

Toutes les informations sur la Citadelle de Besançon sont à retrouver sur son site officiel.

citadelle

  • Voir le Saut du Doubs par bateau

La croisière au sein du premier site naturel de Franche-Comté ravira les amoureux des paysages et vous apportera un grand bol d'air frais dans un parcours de 14km. Un incontournable en cette période de l'année, surtout pour ceux ne l'ayant jamais visité ! 

Infos pratiques

Les informations sont à retrouver sur le site officiel.

saut du doubs 

3 - Les activités à faire en ville

  •  Découvrir une exposition au musée
Les musées, en plus d'être à l'ombre et climatisés, sont une source intarissable de connaissances. Une combinaison idéale entre plaisir et réflexion. 
Macommune.info vous indique : L'exposition Leonardo / Ericailcane au Musée du Temps.

Infos pratiques

expo
  • Se faire une toile au cinéma
Un autre classique, mais d'une redoutable efficacité. Quitter une après-midi en ville sous une infernale chaleur pour se plonger dans une salle noire climatisée plusieurs heures - et bien souvent même jusqu'au retour des températures supportables - a de quoi faire plaisir. En plus, il y en a très souvent pour tous les goûts. 
Macommune.info vous indique : Les sorties ciné Mégarama des mois de juillet-août, à retrouver sur le site officiel.
cinéma mégarama
  • S'essayer à l'Escape Game
Moderne, dynamique et surtout nouveau pour nombre d'entre nous. L'Escape Game - "le jeu d'où il faut s'échapper" - porte bien son nom : on se trouve enfermé dans plusieurs pièces d'où il faut sortir grâce à... sa tête, en résolvant diverses énigmes installées dans un scénario prenant. Réfléchi, amusant mais pas forcément évident (le taux de réussite aux épreuves est à peine de 50%), les plus audacieux y trouveront leur compte ! 
Macommune.info vous indique : Un Escape Game s'est installé à Besançon, le "Fug Game". Autant s'y essayer entre amis durant l'été. 

Infos pratiques

Toutes les informations sur l'Escape Game sont à retrouver sur le site officiel du Fug Game
fug game
Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Ven, 3 Novembre 2017 17h00 - Dim, 5 Novembre 2017 19h00
Micropolis, Parc des Expositions et des Congrès - Besançon