Fontaine-Ecu : passé, présent et futur

Publié le 20/03/2013 - 09:59
Mis à jour le 20/03/2013 - 15:03

270 logements situés à Fontaine-Ecu à Besançon vont être « grignotés »  pour faire place à un nouveau quartier où  mixité sociale et générationnelle seront au rendez-vous. Ce mardi19 mars 2013 en début d’après-midi, le 24-26 rue Fontaine Ecu est le premier bâtiment à être déconstruit, non sans émotion pour les habitants… 

réhabilitation

C'est la technique du "grignotage" qui a été choisie pour déconstruire le premier bâtiment dans le cadre de la réhabilitation du quartier. Petit à petit, morceau par morceau, le quartier va changer de physionomie. Deux autres bâtiments vont entamer leur déconstruction. Seul l'immeuble de la rue de Chaillot avec sa cinquantaine de logements restera dans le paysage, mais va être entièrement restauré. 

Michel Loyat, adjoint à l'urbanisme et le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret étaient présents ce mardi matin aux côtés des habitants qui ont vécu dans ces "grands" appartements. Moment d'émotion et souvenirs entre la joie d'avoir habiter 

L'objectif pour la ville avec ce chantier de réhabilitation est de dédensifier le quartier avec la construction de plus petits collectifs : des  logements en locatif et en accession pour une meilleure mixité sociale. Des bâtiments beaucoup plus économes également en énergie. Une résidence pour personnes âgées devrait également sortir de terre rue Chaillot. 

Reportage photos Sébastien Schwaller-Chatron

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %