Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Foot : populaire ou populiste ?

Stade de France ©Liondartois - Own work - CC BY-SA 3.0 - cliquez sur l'image pour agrandir
Billet d'humeur

Pour beaucoup, la période qui s'ouvre va être, celle faste, de tous les qualificatifs et  superlatifs glorifiant la planète foot. Et c'est justifié de manière simple dans les médias :  le foot, c'est populaire, c'est la Vox Populi qui le dit. Et la Vox Populi, c'est sacré. Point d'erreur, "point barre" comme le disent les gens numériquement à l'heure, la bonne, la leur...

Publicité

Et pour vous en convaincre, la Vox Populi ne cesse de vous vanter le foot comme ascenseur social. "Regardez" dit-elle, la Vox Populi,  ces "futurs ex-anciens-nouveaux sélectionnés", des enfants des cités, qui en sont sortis grâce au foot. On ne leur reproche pas les salaires délirants, comme on conteste les salaires d'autres dans la société.  "Regarder" évoluer sur un stade ces ex-enfants des cités, nouveaux millionnaires, pendant cet Euro, oblige l'amateur à débourser un tarif bien "populaire" pour accéder aux tribunes. Sûr, un tarif accessible au premier "populaire" venu n'est-ce-pas ? Heureusement, il reste la télé et les soirées entre amis.

Et puis la Vox Populi est aussi bien nourrie de leurs déclarations fracassantes d'ex-enfants des cités, auxquels certains médias tendent leurs micros complaisants ; auxquelles, elle tend, la Vox Populi, une oreille complaisante, elle qui fait preuve d'une grande sévérité à l'égard des élus, de tous les élus, qu'elle, la Vox Populi, qualifie de "tous pourris, tous profiteurs".

Alors franchement populaire ou terriblement populiste ?
Les deux serions-nous tentés de dire, tristes, les deux.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Albert Ziri