Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Football : fallait-il autoriser le port du voile ?

débat

Un lecteur de maCommune.info a souhaité réagir à la décision de la FIFA (Fédération internationale de football association) d’autoriser le port du voile aux footballeuses. Jacques Vuillemin de Besançon ouvre le débat.

Publicité

« En autorisant l’utilisation de la vidéo pour les buts, la FIFA fait, enfin, entrer l’arbitrage dans le 21e. C’est un progrès. Mais, dans le même temps, elle fait le choix de la régression, voire de l’obscurantisme avec le voile.

En autorisant le port du voile pour les joueuses de football, les dirigeants de la FIFA adressent un message clair au monde. Désormais, ce sont les riches pays du golfe qui dirigent et décident.

C’est d ‘abord  la victoire de l’argent. De l’argent roi qui peut tout, qui achète tout, contrôle tout, soumet tout.

C’est aussi, et c’est plus grave, la victoire d’une forme d’obscurantisme ; Un obscurantisme hostile aux lumières, à la culture, à la beauté. Un obscurantisme qui veut cacher la beauté, la féminité. Un obscurantisme qui veut soumettre la femme et non la libérer, l’émanciper.

Le sport ne sert aucune religion, aucun parti. Il réunit tous les sportifs du monde sous la seule bannière de ses valeurs : respect, dignité, goût de l’effort, dépassement de soi.

C’est une triste décision qui porte atteinte à la dignité de la femme. Une triste décision qui marque un recul des valeurs du sport. C’est une défaite  du  sport comme moyen d’émancipation de la femme ».

Rappelons que la Fédération française de football (FFF) a interdit vendredi à ses propres licenciées le port du voile.

 

 

redaction

Votre météo avec