Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Football : Sochaux se met en marche

C’était week-end de reprise pour les hommes d’Éric Hély. Premier match amical de l’été avec la réception d’Épinal, samedi à Belfort.

Publicité

Un premier test en douceur. Opposés au SAS Épinal – 5ème de National la saison dernière – les Sochaliens se sont mis sur de bons rails. Devant près de 1000 spectateurs installés dans les gradins du stade Roger Serzian de Belfort, les Franc-Comtois ont voulu soigner leur lancement de saison.

Sochaux met le pied sur le ballon et fait le jeu, soucieux de compenser sa faible capacité offensive par une mainmise sur le milieu de terrain. A l’image d’un Dias organisateur de jeu, le FCSM veut faire tourner et prendre la défense spinalienne à défaut grâce aux appels de ses joueurs offensifs. Mais le déclic ne se fait pas et Sochaux manque de se faire surprendre par des adversaires qui jouent à fond les contres et les coups de pieds arrêtés. Nogueira sortira même sur blessure à la 13ème minute, remplacé par Prcic qui a effectué un très bon match.

La mi-temps est l’occasion pour Hély de faire tourner son effectif en le remaniant presque complètement. Une modification bienvenue, qui va apporter du dynamisme. Roudet s’illustre, inscrivant un doublé (58ème et 84ème). Il est d’abord à la reprise sur un débordement de Gurle  puis double le score d’une tête plongeante, bénéficiant d’un centre travaillé de Lopy. Niveau défense, la baraque a tenue sans être malmenée non plus. Le nouvel arrivant côté gardiens, Simon Pouplin, n’a jamais été inquiété en deuxième mi-temps.

Désormais, le bon travail collectif doit être poursuivi, afin de préparer au mieux le déplacement à Brest le mercredi 11 juillet. Un test « grandeur Ligue 1 » pour les Lionceaux qui ont devant eux des chantiers importants. Principale inquiétude : la saison précédente a mis en évidence de grosses carences défensives qui devront être résolues avant la reprise du championnat pour espérer devenir aussi compétiteurs qu’il y a deux ans . La perte de Richert installe Cros en titulaire de premier choix. Le jeune gardien aura un grand rôle à jouer pour cette nouvelle année. Rappelons que Sochaux avait accroché une place pour la Ligue Europa, au terme d’une saison 2010-2011 appliquée. 

La perte de Marvin Martin voire peut être de Boudebouz dans l’entrejeu sochalien soulève également un autre problème : qui sera le meneur de jeu de cette équipe version 2012-2013 ? Même si tout reste encore à prouver, Dias semble résolu à montrer ce dont il est capable.

QuentinBuchberger