Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fortes chaleurs au volant : les conseils de Bison Futé

© CA - cliquez sur l'image pour agrandir

Pour les départs et retours de vacances, Bison Futé recommande d'éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h.

Publicité

Voici les autres conseils de Bison Futé pour les automobilistes et leurs passagers : 

  •  Buvez régulièrement des boissons fraîches non alcoolisées  pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule. Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées). Prévoyez des boissons en quantité suffisantes pour faire boire votre enfant régulièrement, par petites quantités, toutes les 1/2 heures environ, voire tous les 1/4 d'heures en cas de très fortes chaleurs.
  • Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule à l’arrêt. Il risque la déshydratation et l’insolation.
  • Pensez également aux animaux domestiques transportés, car eux aussi peuvent souffrir de déshydratation et de coup de chaleur.
  • Ayez un ventilateur d’appoint, des lingettes rafraîchissantes, un brumisateur d'eau.
  • N’abusez pas de la climatisation, si votre véhicule en est équipé. Les véhicules climatisés consomment en moyenne 5% de carburant de plus par an que ceux qui ne le sont pas. Conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure : pas plus de 5°C d'écart.

Choisissez des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Préférez les tee‐shirts aux bodies, car ils absorbent la transpiration tout en laissant circuler l'air. Évitez de le laisser torse nu, car la transpiration peut entraîner un rhume. Installez une housse en coton éponge sur le siège-auto. Et prévoyez toujours un gilet si la température fraîchit.

Enfin, si vous choisissez de rouler la nuit, soyez particulièrement prudent. Selon les statistiques, il est jusqu’à deux fois plus dangereux de conduire la nuit. Le manque de visibilité exige plus d’attention et de vigilance de la part du conducteur. La nuit représente moins de 10 % du trafic, mais 44 % des tués.

EN CAS DE SURCHAUFFE DU MOTEUR...

"Le risque de surchauffe du moteur est accru par fortes chaleurs. Si le voyant de température s'allume sur le tableau de bord, envisagez l'arrêt dans les plus brefs délais, si possible à l'ombre. Arrêtez le moteur et, après avoir fait sortir les passagers, mettez en marche la ventilation... En mode chauffage, pour "pomper" la surcharge calorique du moteur et permettre un refroidissement du moteur. Ne faites aucune manipulation sous le capot avant 30 minutes. Ne versez jamais d'eau sur le moteur. C'est seulement une fois qu'il aura refroidi que vous pouvez contrôler les niveaux. Si celui du liquide de refroidissement est insuffisant, n'hésitez pas à faire venir une dépanneuse"

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille