Fortes chaleurs au volant : les conseils de Bison Futé

Publié le 09/08/2015 - 11:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Pour les départs et retours de vacances, Bison Futé recommande d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h.

 ©
©

Voici les autres conseils de Bison Futé pour les automobilistes et leurs passagers : 

  •  Buvez régulièrement des boissons fraîches non alcoolisées  pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule. Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées). Prévoyez des boissons en quantité suffisantes pour faire boire votre enfant régulièrement, par petites quantités, toutes les 1/2 heures environ, voire tous les 1/4 d'heures en cas de très fortes chaleurs.
  • Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule à l’arrêt. Il risque la déshydratation et l’insolation.
  • Pensez également aux animaux domestiques transportés, car eux aussi peuvent souffrir de déshydratation et de coup de chaleur.
  • Ayez un ventilateur d’appoint, des lingettes rafraîchissantes, un brumisateur d'eau.
  • N’abusez pas de la climatisation, si votre véhicule en est équipé. Les véhicules climatisés consomment en moyenne 5% de carburant de plus par an que ceux qui ne le sont pas. Conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure : pas plus de 5°C d'écart.

Choisissez des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Préférez les tee?shirts aux bodies, car ils absorbent la transpiration tout en laissant circuler l'air. Évitez de le laisser torse nu, car la transpiration peut entraîner un rhume. Installez une housse en coton éponge sur le siège-auto. Et prévoyez toujours un gilet si la température fraîchit.

Enfin, si vous choisissez de rouler la nuit, soyez particulièrement prudent. Selon les statistiques, il est jusqu’à deux fois plus dangereux de conduire la nuit. Le manque de visibilité exige plus d’attention et de vigilance de la part du conducteur. La nuit représente moins de 10 % du trafic, mais 44 % des tués.

EN CAS DE SURCHAUFFE DU MOTEUR...

"Le risque de surchauffe du moteur est accru par fortes chaleurs. Si le voyant de température s'allume sur le tableau de bord, envisagez l'arrêt dans les plus brefs délais, si possible à l'ombre. Arrêtez le moteur et, après avoir fait sortir les passagers, mettez en marche la ventilation... En mode chauffage, pour "pomper" la surcharge calorique du moteur et permettre un refroidissement du moteur. Ne faites aucune manipulation sous le capot avant 30 minutes. Ne versez jamais d'eau sur le moteur. C'est seulement une fois qu'il aura refroidi que vous pouvez contrôler les niveaux. Si celui du liquide de refroidissement est insuffisant, n'hésitez pas à faire venir une dépanneuse"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %