Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fralib : des salariés bloquent partiellement une plateforme logistique en Côte d'Or

"L'Eléphant vivra à Gémenos"

Publicité

Une cinquantaine de salariés de l'usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône) ont partiellement bloqué vendredi matin une plateforme logistique à Fauvernay (Côte-d'Or), dans le cadre de leur opposition au groupe Unilever, a-t-on appris de source syndicale.

Les manifestants ont déployé une banderole proclamant "L'Eléphant vivra à Gémenos", devant le site de FM Logistic, où, selon le syndicat CGT, "90% des produits sur cette plateforme sont Unilever".  Les salariés de FM Logistic ont pu accéder au site mais le "flux des camions a été bloqué", a précisé le délégué CGT de Fralib, Olivier Leberquier.

La fermeture de l'usine Fralib de Gémenos, filiale d'Unilever, la seule en France qui produisait les thés Lipton et les infusions Eléphant, est contestée par 72 des 182 salariés. Ils demandent qu'Unilever leur cède la marque Eléphant, dans le cadre d'un projet de Scop (coopérative), ce à quoi le groupe se refuse.

Après une 3e annulation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) par la justice en février, la direction de Fralib a mis fin en avril aux contrats de travail des salariés.

 "Le groupe Unilever s'assoit sur cette décision de justice et les salariés ne sont plus payés depuis mars", a dénoncé M. Leberquier. "On a un projet de Scop qui n'attend qu'une chose, qu'Unilever vienne autour de la table pour mettre en oeuvre notre solution alternative", a-t-il ajouté.

(source : AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon