Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Franche-Comté : 11 300 emplois au service du tourisme

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Bien que la Franche-Comté ne dispose pas des mêmes atouts que les régions du littoral et du massif alpin, son potentiel touristique est important, notamment grâce à son domaine de ski de fond qui est le plus grand d’Europe. En 2005, les activités liées au tourisme en Franche-Comté, emploient 3,4% des salariés de la région. Leur nombre passe de 11 300 à 16 100 en juillet-août.

Publicité

En moyenne annuelle, les effectifs salariés sont concentrés dans le commerce, la restauration et l’hôtellerie. Pour l’ensemble de la région, la moitié des salariés du tourisme sont employés en zone urbaine. Ils représentent 3,2% des salariés de la zone. Le niveau d’emploi y est élevé toute l’année.
 
En zone de montagne, constituée d’une partie du massif du Jura et des Vosges, la part de l’emploi salarié lié au tourisme est la plus importante (5,4%). L’hébergement hors hôtellerie et la restauration y représentent 60% de l’emploi touristique, avec une hausse les deux mois d’été et pendant la saison des sports d’hiver. Cette variation saisonnière s’observe également en zone rurale, où la part des salariés du tourisme est cependant moins importante (2,8%).
 
Le tourisme emploie proportionnellement plus de femmes et deux fois plus de jeunes de moins de 26 ans que l’ensemble des autres activités. Les salaires y sont plus faibles mais font l’objet d’un écart moins important entre sexes. La part des employés est deux fois plus importante dans le tourisme que dans l’ensemble des activités salariées.

Cette catégorie socioprofessionnelle est aussi la plus représentée à l’intérieur du secteur touristique puisque 63% de ses salariés en font partie.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille