Franche-Comté: la gauche conforte sa majorité au conseil régional

Publié le 21/03/2010 - 22:40
Mis à jour le 21/03/2010 - 22:40

En gagnant un siège sur 43, la liste PS-MRC-Europe Ecologie est la grande gagnante de ce scrutin. L’UMP conserve 12 sièges et le FN perd un siège par rapport à 2004.

 ©
©
55 208 électeurs de plus qu’au premier tour. Il y a eu un sursaut d’une partie de l’électorat puisque 57,94% des inscrits se sont déplacés contre seulement 51,26% au premier tour. Un sursaut qui n’a cependant pas suffi à Alain Joyandet pour trouver les réserves nécessaires.
 
Arrivé en tête au premier tour, le secrétaire d’Etat obtient 38,36 % des voix contre 47,41% à Marie-Guite Dufay qui arrive largement en tête en faisant mieux que Raymond Forni en 2004 (46,82%). Le Front national enregistre 14,23 % des suffrages, en perte de vitesse de presque trois points. En nombre de sièges, la majorité de gauche détient désormais 27 sièges (+1), l’UMP 12 sièges (=1) et le Front national 4 sièges (-1).
 
Marie-Guite Dufay peut désormais se prévaloir d’avoir fait fructifier l’héritage de Raymond Forni qu’elle a remplacé à la présidence en 2008. Il est vrai qu’elle a bénéficié d’une triangulaire toujours fatale à la droite comme son prédécesseur.
 
Alain Joyandet, qui a fait deux points de plus que Jean-François Humbert en 2004, avait reconnu que la partie sera difficile dans le cadre d’une triangulaire. Il a tout de même gagné 45 000 voix entre les deux tours. Mais Marie-Guite Dufay en a récupéré 95 000 grâce à l’apport des écologistes et des trois listes d’extrême gauche.
 
La confortable victoire de la présidente sortante ne veut pas dire que ce nouveau mandat sera de tout repos. D’un côté, elle aura à gérer un ministre qui aura à cœur de prendre ses marques. Alain Joyandet a annoncé qu’il siégerait comme conseiller régional malgré sa défaite. De l’autre côté, elle sera confrontée à des alliés pas toujours commodes.

La candidate en a encore eu la preuve lors des négociations qui ont précédé la fusion entre les deux tours. D’ailleurs Alain Joyandet n’a pas manqué de pointer du doigt là où ça fait mal en évoquant notamment le dossier la branche-sud du TGV Rhin-Rhône qui divise PS et Verts.

 
Nul doute que Marie-Guite Dufay saura rappeler à ses partenaires qu’ils n’ont pas franchi la barre des 10% au premier tour et que sans la fusion des listes ils auraient disparu de la scène régionale alors qu’ils ont gagné un siège en passant de 6 à 7.  
 
Prochain rendez-vous vendredi prochain pour l’élection du président de l’assemblée régionale et la répartition des vice-présidences entre les socialistes et les écologiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %