Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Franche-Comté : le bac est-il une loterie ?

Les notes attribuées aux copies de bac sont «aléatoires» car elles diffèrent d'un correcteur à l'autre. Le bac est-il devenu une véritable loterie pour les candidats? C’est ce qui ressort d’une étude de Bruno Suchaut de l'Institut de recherche sur l'Education (Iredu) de l'université de Dijon effectuée à partir de copies présentées au bac en Bourgogne et en Franche-Comté.

Publicité

Cette étude de l\'Institut vise à «témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d\'une expérimentation mobilisant des données récentes». QCM, double correction des copies, suppression pure et simple de l\'examen mais également abandon du principe de la notation figurent parmi les pistes envisagées en conclusion de ces travaux.

Le chercheur dijonnais a choisi six copies de sciences économiques et sociales, deux bonnes (15/20) et quatre moyennes (9 et 11/20) rédigées lors des sessions 2006 et 2007 du bac. Bruno Suchaut en a confié la correction à 66 professeurs de sciences économiques et sociales choisis en Bourgogne et en Franche-Comté. Le résultat est pour le moins flagrant puisque les notes divergent jusqu\'à dix points: un même devoir peut recevoir un 4/20 comme un 14/20 ou, pour la meilleure, de 8/20 à 18/20.

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille