Franche-Comté : un vin à la météorite sort de terre

Publié le 29/10/2016 - 18:36
Mis à jour le 29/10/2016 - 18:36

Un partenariat entre la Cave de la Reine Jeanne à Arbois et l’équipe de chasseurs de météorites professionnels de Besançon donne naissance à un vin …à la météorite. Ce millésime 2015 de Chardonnay s’appelle « Grain de Pierre ». Pour l’heure, une prévente de 300 bouteilles est prévue. Plus d’informations ici sur cette boisson spatiale !

Un vin au goût de météorite !

WWMétéorite, l’équipe de chasseurs de météorite à Besançon et la Cave de la Reine Jeanne à Arbois ont décidé de collaborer ensemble à la création d’un millésime 2015 un peu particulier : un vin… à la météorite !

Comment est-ce possible ?

Le principe d’élaboration est le suivant : 

Dans un fût de chêne de la récolte 2015 du Chardonnay "Grain de Pierre" de la Cave de la Reine Jeanne, les viticulteurs ont ajouté des fragments d’une météorite de 2 kilos. Les deux entités se mélangent pendant le processus de vinification qui a duré plusieurs mois. Cela devrait donner un petit goût venu d’"ailleurs"…

C’est quoi comme météorite ?

La météorite utilisée à cette usage original a été trouvée par l’équipe de WWMétéorites, conduite par le bisontin Fabien Kuntz. Elle a été analysée par Tony Irving (UWS, Seattle), et référencée par la Meteoritical Society sous la référence NWA 10290. Il s’agit d’une météorite officielle, avec pédigrée ! Elle a été classifiée comme étant de type chondrite, se compose d’environ 10% de fer et 90% de silicates, possède une structure unique aux météorites, mais sa principale caractéristique est de s’être formée dans le système solaire primitif, il y a un peu plus de 4.56 milliards d’années. C’est une roche plus vieille que la Terre elle-même !

300 bouteilles produites

Pour l'heure, une prévente des 300 bouteilles produites, accompagnée chacune d’un fragment de la météorite dite chondrite, utilisée pour réaliser le vin, est lancée via la plateforme de financement participatif ULULE

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %