Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Francis Nappez, co-fondateur de Bla Bla Car : "Mon métier n'est pas fatigant mais intense car j'y trouve aussi une énergie"

Francis Nappez, co-fondateur de Bla Bla Car ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Portrait de la semaine

Nous avons profité de la venue de Francis Nappez, co-fondateur de Bla Bla Car, à Besançon pour lui tirer le portrait sur maCommune.info. Comme peu le savent, ce trentenaire à qui tout réussit est originaire de Besançon. Rencontre… 

Publicité

Carte d'identité

  • Francis Nappez
  • Né le 30 avril 1979 à Besançon
  • Vit à Boulogne-Billancourt (à côté de Paris)
  • Situation familiale : en couple, deux enfants
  • Métier : directeur technique et co-fondateur du site de covoiturage Bla Bla, Car 

Francis Nappez est né d'un père travaillant dans l'industrie "classique" et d'une mère directrice de crèche à Besançon. En 1980, alors que Francis a seulement 1 an, la famille Nappez déménage à Oyonnax. Son père travaille alors dans l'industrie plastique et plus particulièrement dans le jouet.

Le jeune garçon suit sa scolarité à Oyonnax pour passer le baccalauréat, puis part à Grenoble pour suivre ses études. Là-bas, il obtient un diplôme universitaire de technologie (DUT) en Service et réseau de communication. "J'ai passé deux ans à faire un tour d'horizon de ce qui était possible", se souvient Francis Nappez. 

"A la sortie du DUT, on avait l'embarras du choix pour trouver un emploi" 

En 2000, année pendant laquelle il termine son DUT, lui et ses camarades de classe sont "très sollicités" par des entreprises pour les embaucher. "Il y avait une pénurie d'informaticiens, alors on avait l'embarras du choix, une chance incroyable !", nous confie-t-il. Il choisit alors de travailler pour l'Iliad, la maison-mère de Free, fondée par Xavier Niel. Lors de cette première expérience professionnelle, Francis découvre ce qu'il se passe véritablement "derrière l'écran" et participe aux travaux de lancement de la première Freebox. "C'était un super premier boulot", nous confie-t-il, "une expérience de grande qualité avec Xavier Niel, j'ai adoré".

Quatre ans plus tard, Francis Nappez quitte l'Iliad pour être salarié chez Airweb, une société proposant des services mobiles tels que la création d'applications pour des marques, etc. Ses années passées là-bas, il y découvre "toutes les technologies" et "internet sur le téléphone".

Ensuite, Francis est débauché par les fondateurs du site de rencontre Meetic. La plateforme souhaite se développer et devenir et une application mobile.

Ca commence avec Covoiturage.fr… 

Début 2008, Francis quitte Meetic. Dans sa tête, des idées fleurissent, des envies de créer sa propre entreprise se font de plus en plus intenses. Avec Frédéric Mazzella, ils discutent et veulent créer leur boîte. "J'avais vraiment envie de créer ma boîte avec Fred", se remémore Francis, "on parlait de notre projet depuis 2006". Après une première tentative de lancement échouée, Covoiturage.fr voit le jour en 2012 pour se transformer en Bla Bla Car en 2013. Rien ne change, l'équipe reste la même, le site également, mais les fondateurs souhaitent exporter leur concept à travers le monde. "Notre but est de faire en sorte que toutes les voitures soient Bla Bla, Car", précise Francis. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 550 salariés dans 14 pays, dont 160 ingénieurs sur la plateforme. Bla Bla Car couvre 22 pays (France, Espagne, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Pologne, Turquie, Hongrie Roumanie, Mexique, Brésil, Serbie, Inde, Italie, Pays-Bas, Ukraine, etc.) et compte 35 millions d'utilisateurs. 

Quel sentiment aujourd'hui ? 

Francis Nappez reste très humble lorsqu'on lui demande s'il est fier de ce qu'il a accompli jusqu'à maintenant. "Je pense surtout à ce qu'il reste à faire... c'est wow… Je me dis que la montagne qu'on a passée est toute petite par rapport à ce qu'il reste à faire. Je suis tout le temps en train de regarder la suite. Et je pense qu'avec Fred (Frédéric Mazzella) et Nico (Nicolas Bursson) on pense tous comme ça. C'est ce qui nous pousse à nous adapter en permanence : ce qu'on fait, est-ce vraiment ce que les utilisateurs attendent de nous ? On a une attention particulière à cela pour ne pas perdre le fil avec notre communauté". 

Un métier stressant, fatigant ? 

Francis Nappez paraît très calme, apaisé. Mais dans sa tête, les idées, les réflexions, les recherches de perfectionnement de son entreprise fusent. "En fait, notre travail est une expérience en accéléré, c'est comme passer un film à vitesse 4", compare-t-il. "Je ne dirais pas que c'est fatigant, mais intense, car j'y trouve aussi une énergie", explique-t-il. "Cette intensité définit aussi les relations très fortes avec les équipes qui nous accompagnent, car c'est un challenge qu'on relève ensemble, donc ça soude". 

PORTRAIT CHINOIS

(En accéléré…)

  • Quelle est la première chose que vous faites en vous levant le matin ? "Je vais voir mes enfants."
  • Avez-vous un livre de chevet ? "Je n'ai pas le temps de lire des romans, mais j'ai plutôt une revue de chevet, la Harvard Business Review".
  • Quel est votre film préféré ? "Into the wild, réalise par Sean Penn."
  • Écoutez-vous de la musique ? "En ce moment j'écoute N'TO, mais je suis très fan de Woodkid".
  • Quel est votre plat préféré ? "Je suis plutôt épicurien alors je n'ai pas de plat préféré, mais j'aime la saucisse de Morteau".
  • Un péché mignon ? "Le chocolat noir".
  • Pratiquez-vous un sport ? "Par manque de temps je n'en fais pas, mais si j'avais le temps, j'irais courir pour perdre des calories et je ferais du kitesurf pour le plaisir".
  • Y a-t-il un lieu en France que vous appréciez particulièrement ? "Je suis amoureux de la baie de Somme".
Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

reseaux sociaux web
Lun, 5 Décembre 2016 9h00 - 12h00
Développement 25 - agence économique du Doubs - Besançon
Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon