François Hollande : "Vous avez la passion, nous on a la patience"

Publié le 03/05/2013 - 17:56
Mis à jour le 03/05/2013 - 20:47

A l’issue de sa visite des entreprises Amiotte et SIS d’Auvoudrey dans le Doubs ce vendredi 3 mai 2013, le président de la République François Hollande, assisté de son ministre du Travail, Michel Sapin, a pris le temps de s’entretenir avec leurs chefs d’entreprise afin de prendre leur ressenti.

rien ne vaut le savoir-faire

Au cours de cet échange, le patron de SIS a expliqué que sa société était passée, en trois ans, de 200 à 450 employés, précisant que cela impliquait de nombreuses contraintes administratives et sociales et leur "prenait beaucoup de temps". S’attendait-il à une réponse en lien avec le "choc de simplification" annoncé par le gouvernement ? Le ministre du Travail, Michel Sapin, lui a rétorqué : "C’est la rançon de la montée en puissance de votre entreprise". 

Et les 35 h ?

L’éventualité d’un retour aux 35 heures a aussi été évoquée par l’un des chefs d’entreprise, en référence notamment au système helvétique voisin qui permet un taux hebdomadaire de 42 heures. Rappelant que les entreprises avaient une certaine liberté quant au nombre d’heures travaillées, François Hollande a fait remarquer qu’il n’était pas question pour lui de revenir aux 39 heures. "Ce ne serait pas favorable et cela pénaliserait les salariés", a-t-il estimé.

La main, l'esprit, l'individu

Revenant sur les visites effectuées tant chez Amiotte que chez SIS et sur les investissements technologiques et financiers de ces deux entreprises, le président de la République a déclaré : "C’est la main et l’esprit, l’individu qui fait le produit. Si vous arrivez à vous différencier, c’est que vous avez un savoir-faire exceptionnel. C’est encourageant dans le cadre de la mondialisation". François Hollande a alors cité la tradition, la formation et l’intervention humaine comme les éléments permettant aux entreprises françaises de faire la différence et de réussir à s’imposer. "Et la passion !", a complété l’un des chefs d’entreprise. "Oui, et la passion", a aussitôt réagi le chef de l’Etat, ajoutant "Vous avez la passion, nous on a la patience au service du résultat".

Avec notre journaliste sur place, Roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %