François Hollande : "Vous avez la passion, nous on a la patience"

Publié le 03/05/2013 - 17:56
Mis à jour le 03/05/2013 - 20:47

A l’issue de sa visite des entreprises Amiotte et SIS d’Auvoudrey dans le Doubs ce vendredi 3 mai 2013, le président de la République François Hollande, assisté de son ministre du Travail, Michel Sapin, a pris le temps de s’entretenir avec leurs chefs d’entreprise afin de prendre leur ressenti.

rien ne vaut le savoir-faire

Au cours de cet échange, le patron de SIS a expliqué que sa société était passée, en trois ans, de 200 à 450 employés, précisant que cela impliquait de nombreuses contraintes administratives et sociales et leur "prenait beaucoup de temps". S’attendait-il à une réponse en lien avec le "choc de simplification" annoncé par le gouvernement ? Le ministre du Travail, Michel Sapin, lui a rétorqué : "C’est la rançon de la montée en puissance de votre entreprise". 

Et les 35 h ?

L’éventualité d’un retour aux 35 heures a aussi été évoquée par l’un des chefs d’entreprise, en référence notamment au système helvétique voisin qui permet un taux hebdomadaire de 42 heures. Rappelant que les entreprises avaient une certaine liberté quant au nombre d’heures travaillées, François Hollande a fait remarquer qu’il n’était pas question pour lui de revenir aux 39 heures. "Ce ne serait pas favorable et cela pénaliserait les salariés", a-t-il estimé.

La main, l'esprit, l'individu

Revenant sur les visites effectuées tant chez Amiotte que chez SIS et sur les investissements technologiques et financiers de ces deux entreprises, le président de la République a déclaré : "C’est la main et l’esprit, l’individu qui fait le produit. Si vous arrivez à vous différencier, c’est que vous avez un savoir-faire exceptionnel. C’est encourageant dans le cadre de la mondialisation". François Hollande a alors cité la tradition, la formation et l’intervention humaine comme les éléments permettant aux entreprises françaises de faire la différence et de réussir à s’imposer. "Et la passion !", a complété l’un des chefs d’entreprise. "Oui, et la passion", a aussitôt réagi le chef de l’Etat, ajoutant "Vous avez la passion, nous on a la patience au service du résultat".

Avec notre journaliste sur place, Roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %