Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

François Sauvadet démissionne de l'Assemblée nationale

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Le président de Côte d'Or (UDI) a démissionné de son mandat de député à compter de ce mercredi 17 août. Il a fait part de sa décision dans un courrier adressé aux maires de la 4e circonscription de son département. "Une décision difficile à prendre après 23 années où je vous ai représenté" a-t-il écrit. À moins d'un an des législatives de 2017Il n'y aura pas d'élection partielle pour le remplacer...

Publicité

Lors des dernières élections régionales de décembre 2015, François Sauvadet avait fait la promesse de rester à la tête du Département de la Côte d'Or et de siéger au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en qualité de président du groupe de la droite et du centre.

  • "J’ai adressé un courrier aux Maires de la 4e circonscription de Côte d’Or (ci-dessous) les informant de ma décision de rester Président du Conseil départemental et Président du groupe de la droite et du centre au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Cette décision me conduit à quitter l’Assemblée nationale à compter du 17 aout 2016, comme je m’y étais engagé. J’en ai informé par courrier le Président de l’Assemblée nationale et la préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté".

François Sauvadet a pris ce choix, car la loi sur le cumul des mandats lui impose dans un délai de 30 jours après la validation de l'élection régionale devant le Conseil d'État. "C'est un choix que, de toute façon, j'aurais été amené à faire dans quelques mois, au terme de mon mandat parlementaire en juin 2017, car la loi interdira à ce moment-là d'être à la fois député et président du conseil départemental".  François Sauvadet précise qu'il s'agit d'un choix de "responsabilité", car il ne souhaite pas ouvrir une guerre de succession qui serait "préjudiciable à la Côte d'Or et à ses habitants…"

  • En septembre, alors tête de liste LR-UDI-DVD aux élections régionales, M. Sauvadet avait annoncé qu'il démissionnerait "dès janvier" de son mandat de député. Ce retard mis à tenir sa promesse lui avait valu les critiques de l'opposition régionale.
Damien

Votre météo avec

Evénements de bourgogne