fraude et évasion fiscale : Eric Alauzet veut protéger les "lanceurs d'alerte"

Publié le 14/06/2013 - 09:51
Mis à jour le 14/06/2013 - 12:55

Après l’adoption de son amendement sur la transparence des activités bancaires pays par pays, Eric Alauzet, député du Doubs, poursuit son action contre la fraude et l’évasion fiscale. Il a fait adopter en commission des finances, dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, un amendement pour la protection des « lanceurs d’alerte ».

 ©
©

amendement

"Afin d'identifier et de poursuivre les personnes qui se rendent coupables de fraude fiscale, il convient de protéger ceux qui informent les autorités compétentes de l'existence d'une fraude comme l'a fait Hervé Falciani, ex-informaticien de la banque HSBC, qui a révélé des listes compromettantes de la banque au fisc français les informations sur les cas d’évasion fiscale, et qui a du fuir et se réfugier en Espagne", estime Eric Alauzet dans un communiqué.

Il y précise que "les député-e-s écologistes ont également renforcé le pouvoir des juges et de l’administration pour poursuivre les fraudeurs en allongeant le délai de prescription de trois à six ans. Aujourd’hui, les fraudeurs peuvent évoquer le dépassement de ce  délai pour contrer les poursuites, c’était notamment un argument évoqué par les avocats de Jérôme Cahuzac".

Considérant la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale comme "un devoir moral et une nécessité pour que des sommes considérables n’échappent pas à l’impôt, et donc contribuent aux recettes publiques au service de tous", Eric Alauzet signale que, lors de l’examen du texte qui débutera dans l’hémicycle la semaine prochaine, il sera le chef de file pour les écologistes, ceux-ci  proposant de renforcer la loi avec des mesures axées sur la dissuasion en direction des conseillers financiers, la déclaration par chaque contribuable de non détention de compte à l’étranger et la transmission d’information par les banques sur les comptes détenus à l’étranger par des Français.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %