Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Frecnsys s’installe sous atmosphère contrôlée

© D Cesbron région Franche-Comte - Traces écrites - cliquez sur l'image pour agrandir

Inaugurée ce vendredi 29 novembre 2013, l’extension de la salle blanche de la maison des microtechniques à Besançon double la capacité de travail sous atmosphère contrôlée. L’équipement est mis à disposition des chercheurs du laboratoire Femto-St et des entreprises, plus petites qui n’ont pas (encore) les moyens d’investir dans un tel équipement. A l’instar de Frecnsys, une jeune pousse créée en février dernier par des chercheurs de ce laboratoire à rayonnement international.

Publicité

Construit par le conseil régional de Franche-Comté, la salle blanche de la maison des microtechniques est destiné au prototypage et à la fabrication en petites séries de composants dont la taille varie de quelques nanomètres à quelques micromètres.

Sylvain Ballandras, président de Frecnsys connaît bien la salle blanche de Temis Innovation, en fonctionnement depuis 2009, au sein de la maison des microtechniques à Besançon.  Directeur de recherche au CNRS en train de muter vers l’entrepreneuriat, il exploite la ligne de prototypes et de petites séries de composants pour le compte de clients industriels.

Pour réaliser ses travaux, il s’appuie sur l’équipe pluridisciplinaire de Femto-St (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) dont il est issu, tout comme ses trois associés, co-fondateurs de Frecnsys en février dernier.

Des micro-systèmes capables de supporter de hautes températures... 

Ce travail de prestataire assure le fonds de roulement dela SAS Frecnsys, dont le projet a été incubé pendant deux ans au sein de la maison des microtechniques. Son métier est de concevoir et fabriquer des capteurs acoustiques à ondes de surface et des micro-systèmes électromécaniques (MEMS) capables de supporter des milieux inhospitaliers, par exemple des températures élevées.

 Lire la suite de l’article de Christiane Perruchot et l’interview de Sylvain Ballandras, président de Frecnsys sur le site de notre partenaire « Traces Ecrites »

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon