Frédéric Mitterrand en coup de vent chez Courbet

Publié le 19/03/2012 - 19:56
Mis à jour le 20/03/2012 - 10:37

Après une visite-éclair à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le ministre de la Culture a parcouru ce lundi soir au pas de charge le musée Courbet à Ornans guidé par le président du conseil général, Claude Jeannerot.

« Je suis heureux de rattraper mon absence lors de l’inauguration du 1er juillet », a précisé Frédéric Mitterrand avant de dévoiler une plaque attestant que le musée Courbet s’est vu décerner le label « Maison de Illustres ».

Après un petit discours, il ne lui restait plus que dix minutes pour découvrir les 1000 m2 d’expositions permanente et temporaire. Il a tout de même pris le temps de saluer un à un les employés du musée et de faire un commentaire élogieux à propos de « la beauté architecturale » du nouveau musée dont l’architecte a eu « l’habileté de se glisser dans trois maisons en surplomb de la rivière ».

Le président du conseil général a juste eu l’à propos de glisser au ministre que le musée était en train d’acquérir à un Japonais «Le chêne de Flagey » qui devrait arriver à Ornans avant la fin de l’année. Une souscription va être lancée pour couvrir l’achat qui s’élève à quatre millions d’euros.

Devinant la frustration du président Jeannerot, le ministre de la Culture s’est une nouvelle excusé. « C’est un crève-cœur de passer aussi rapidement. Je vous promets que reviendrai vous voir, même si je ne sais pas sous quel statut… », a-t-il ironisé avant de sauter dans la voiture du préfet.

La visite prévue au musée des Beaux-Arts de Besançon a été annulée. Le ministre était attendu à Paris pour une réunion liée aux évènements de Montauban et de Toulouse.

Depuis le 2 juillet, le musée Courbet d’Ornans, en rénovation pendant trois ans, a accueilli 65 000 visiteurs. Un chiffre qui va bien au-delà de l’objectif annuel que s’était fixé le conseil général du Doubs de 40 à 45 000 personnes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %