Friche des Prés-de-Vaux : réunion de concertation ce lundi à la Rodia

Publié le 03/10/2011 - 10:43
Mis à jour le 03/10/2011 - 10:43

Les habitants du secteur des Prés-de-Vaux sont invités à la réunion de concertation ce lundi 3 octobre 2011 en présence de Patrick Duguet, l’architecte urbaniste et des élus de la Ville qui présenteront ensemble les opérations de reconversion du site.

On l’appelle « la verrue » de Besançon. Les friches industrielles des Prés-de-Vaux situées sur la rive droite du Doubs juste en dessous de la Citadelle bisontine classée au patrimoine mondial font « tâche » dans le paysage en entrée de ville.

La reconversion a démarré avec l’installation de la nouvelle salle de musiques actuelles, la Rodia. « Il s'agit ici d'organiser un aménagement qualitatif valorisant les éléments patrimoniaux existants, notamment naturels, assurant par ailleurs une liaison urbaine par des cheminements doux confortables et sécurisés en direction du centre ville et des Prés de Vaux » L’opération de requalification e prolongera par un aménagement diversifié dédié aux activités tertiaires et commerciales, à l'habitat, aux activités de loisirs.

Les études ont été confiées à l'urbaniste Patrick Duguet qui sera présent ce lundi soir. En avril 2009, lors de la présentation de son projet urbain  à la maison de l’architecture il explique que le site avait deux énormes contraintes : la pollution et les risques d’inondations. « Nous avons choisi de partir de ces contraintes et d’en faire les bases de notre projet, de nous servir de ce qui existait. Nous avons prévu de dépolluer le site en utilisant des plantes, de réutiliser pour les bâtiments le maximum de matériaux qui se trouvent sur place et de créer un parc qui ne demande pas un entretien considérable. Pour nous, c’est une véritable chance d’avoir un site aussi beau dont plus personne ne se rend compte de sa beauté. C’est un espace à réinventer totalement mais qui est doté d’un potentiel fabuleux

D’ici là, il faudra encore quelques années. On parle de 2018 !

Réunion publique de concertation :  
L’opération de reconversion des friches industrielles des Prés-de-Vaux
lundi 3 octobre 2011 à 20 h 30 à la Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon

En savoir plus :

Un projet urbain low costhttp://www.macommune.info/actualite/un-projet-urbain-low-cost-pour-les-pres-de-vaux-7440.html

Dépollution par les plantes :   http://www.macommune.info/actualite/depollution-du-site-de-la-rhodia-par-les-plantes-une-premiere-en-france--7441.html 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %