Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Frontière suisse : une pétition contre la fermeture de douanes

GTE©GTE - cliquez sur l'image pour agrandir
GTE©GTE - cliquez sur l'image pour agrandir

Le Groupement Transfrontalier Européen a déposé ce mercredi 30 novembre 2016, la pétition contre la fermeture de poste de douanes entre la France et la Suisse auprès du Grand Conseil. En tout plus de 7 000 signatures ont été récoltées.

Publicité

"Non à la fermeture des petites douanes", c’est ainsi que s’intitule la pétition déposée par le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) ce mercredi 30 novembre 2016 au matin au secrétariat du parlement cantonal genevois.

4 postes de douanes ouvriront plus tard

C’est suite à l’annonce en septembre 2016 du ministre genevois des Transports de fermeture de 4 postes de douanes. L’élu a décidé de retarder à 8h30 au lieu de 6 heures du matin l’ouverture des passages frontaliers de Certoux, Soral 2, Sézegnin et Chancy 2. Ces communes frontalières dénoncent depuis plusieurs années les nuisances d’un trafic constant.

GTE veut des discussions

Pour GTE cette pétition vise à "renforcer la position des élus français qui réclament qu'il y ait concertation et discussion plutôt que des décisions unilatérales". Pour autant, le Groupement est prêt à échanger avec le ministre de transports sur d’autres possibilité, comme des développements alternatifs de l’automobile.

Le département genevois des Transports n’a pas encore fixé de date pour l’ouverture plus tardive des douanes.

Lou

Votre météo avec

Evénements de Suisse