Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fuite de chlorure d’hydrogène chez Solvay : un exercice grandeur nature

©solvay - cliquez sur l'image pour agrandir
fin de l'exercice à 11h30

A 8h30 ce lundi 1er décembre 2014, un accident est survenu sur le site industriel de la société́ Solvay à Tavaux près de Dole : une fuite de chlorure d’hydrogène (CLH), un gaz toxique liquéfié́. Bilan : neuf blessés dont quatre graves. Un incident fictif mais des avec des moyens bien réels : 200 personnes mobilisées pour cet exercice de sécurité́ civile de grande ampleur. Les communes impactées sont Tavaux et Damparis. 

Publicité

En lien avec la société Solvay, la préfecture du Jura organise cet exercice grandeur nature pour tester les dispositions spécifiques du plan particulier d’intervention (PPI). Une fuite de chlorure d’hydrogène a été simulée ce lundi 1er décembre entrainant le déclenchement du plan d’opération interne de Solvay puis du PPI par le préfet du Jura.

Activation des sirènes, mise en place d'un périmètre de bouclage, interdictions de circulation aux alentours du site et installation d'un poste médical avancé (PMA) pour faire soigner les victimes. "L’ensemble de ces mesures mobilise environ 200 personnels des services de l’État, du SDIS, de l’établissement Solvay, du SAMU, de l’ARS, de la Croix Rouge Française et du Conseil Général" indique la préfecture du Jura.

La coordination des secours est assurée par le centre opérationnel départemental (COD) basé à la préfecture du Jura, en soutien du centre opérationnel départemental avancé (CODA) basé à Dole. Dans le cadre de cet exercice, la préfecture du Jura a envoyé aux médias à 11h10 le rappel des consignes liées aux risques de pollution industrielles.

 11h30 : La fuite de chlorure d’hydrogène dans l’usine Solvay (exercice) est terminée. Le Préfet du Jura a donc levé le dispositif mis en place dans le cadre du PPI. Les mesures de confinement à l’attention de la population pour les communes de Tavaux et Damparis ont pris fin. Le périmètre de sécurité a été levé. 

 

Damien

Autres faits divers

7 décembre 2017 à 07:25
4 décembre 2017 à 17:38

Votre météo avec

Evénements de damparis