Fusillades à Besançon : deux chefs de bande mis en examen

Publié le 17/07/2015 - 18:52
Mis à jour le 17/07/2015 - 18:52

L’affaire des tirs à la kalachnikov entre bandes rivales qui avait marqué l’automne 2014 à Besançon vient de connaître un tournant décisif avec la mise en examen et le placement en détention de deux chefs de bande.

 ©
©

À Besançon, deux bandes de malfaiteurs âgés d'une vingtaine d'années se disputaient le marché des stupéfiants dans le quartier Planoise. Cet affrontement a connu son point d'orgue à l'automne 2014 avec des tentatives d'intimidations musclées, à grand renfort de tirs à l'arme automatique en pleine rue dans le quartier Planoise ou au stade des Rosemont. Une personne a été légèrement blessée, mais le bilan aurait pu être beaucoup plus grave.

Une information judiciaire avait alors été ouverte pour "tentative d'assassinat et association de malfaiteurs ou complicités".
Au terme d'une enquête minutieuse de la police judiciaire (PJ) de Besançon, deux vagues d'interpellations ont avaient lieu début juin 2015 (lire ci-dessous) : six membres de chaque bande rivale avaient été interpellés, mis en examen, puis placés sous contrôle judiciaire pour la plupart.

Manquaient les deux principaux protagonistes. C'est finalement en fin de semaine dernière que la PJ bisontine a bouclé l'affaire en amenant l'un des chefs de bande devant le juge d'instruction de Besançon. L'homme, qui était incarcéré pour d'autres faits, a été mis en examen lundi 20 juillet 2015.

Le deuxième chef de clan, âgé de 22 ans, a été présenté ce vendredi 17 juillet 2015 devant le juge d'instruction qui a prononcé sa mise en examen pour "violences aggravées" et "association de malfaiteurs". Le juge des libertés et de la détention a ensuite prononcé son placement en détention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %