Fusion des régions : débat public sur l'agriculture biologique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 13/11/2015 - 09:51
Mis à jour le 13/11/2015 - 10:13

La Confédération des Groupements des Agrobiologistes de Bourgogne (CGAB) et le Groupement Régional des Agriculteurs Bio de Franche-Comté (GRAB FC) organisent une rencontre-débat avec les candidats aux élections régionales de la future grande région ce jeudi 19 novembre 2015. 

A cette occasion, les candidats pourront s'exprimer et débattre sur les enjeux de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique s’inscrit dans le projet de développement économique de la nouvelle grande région.

Le grand débat public ayant pour thème " L’agriculture biologique moteur de l’agro-écologie pour la future grande région Bourgogne Franche-Comté ?" est ouvert aux agriculteurs, aux citoyens et aux membres d'associations. Il aura lieu à la maison de Marsannay, à Marsannay-la-Côté de 14h15 à 17h.

Forte croissance du bio 

La CGAB et le GRAB FC fédèrent les producteurs biologiques et sont les interlocuteurs des élus et des pouvoirs publics. Elles mènent depuis 35 ans pour la Bourgogne, et depuis 10 ans pour la Franche-Comté, des actions fortes pour le développement et la structuration du secteur bio en développant une expertise en matière d’appui technique des agriculteurs bio et des nouvellement convertis.

Entre 2014 et 2015, les surfaces engagées sur le bio ont considérablement augmenté. En Bourgogne, la croissance a augmenté de 25% en 2015 et le cap des 1 000 certifiés bio a aussi été franchi cette année. En Franche-Comté, le nombre de conversions en bio a été multiplié par 2,5 (passage de 30 à 80). Sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, les producteurs biologiques sont aujourd’hui près de 1 700 et représentent plus de 6% de la surface agricole. La même dynamique se profile pour l'année 2016.

Les questions du débat

  • Durant le débat public, les candidats aux élections régionales devront répondre aux questions suivantes :
  • Comment développer et soutenir durablement une agriculture biologique cohérente, exigeante, équitable, solidaire et territorialisée ?
  • Comment accompagner la dynamique des conversions en bio : quels moyens pour l’animation terrain, la mise à disposition de techniciens spécialisés, quelle organisation pour les filières ?
  • Quels engagements de la part des collectivités pour les aides à la conversion et le soutien durable des producteurs sachant que la programmation est déjà prévue sur la période 2014-2020 ?
  • Construire ensemble la grande région : quelle harmonisation des politiques agricoles au sein de la future région ?
  • Comment articuler les politiques publiques liées à celles de l’agriculture telles que la santé, l’environnement pour une plus grande cohérence et concertation dans les actions poursuivies ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %