Fusion des régions : débat public sur l'agriculture biologique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 13/11/2015 - 09:51
Mis à jour le 13/11/2015 - 10:13

La Confédération des Groupements des Agrobiologistes de Bourgogne (CGAB) et le Groupement Régional des Agriculteurs Bio de Franche-Comté (GRAB FC) organisent une rencontre-débat avec les candidats aux élections régionales de la future grande région ce jeudi 19 novembre 2015. 

A cette occasion, les candidats pourront s'exprimer et débattre sur les enjeux de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique s’inscrit dans le projet de développement économique de la nouvelle grande région.

Le grand débat public ayant pour thème " L’agriculture biologique moteur de l’agro-écologie pour la future grande région Bourgogne Franche-Comté ?" est ouvert aux agriculteurs, aux citoyens et aux membres d'associations. Il aura lieu à la maison de Marsannay, à Marsannay-la-Côté de 14h15 à 17h.

Forte croissance du bio 

La CGAB et le GRAB FC fédèrent les producteurs biologiques et sont les interlocuteurs des élus et des pouvoirs publics. Elles mènent depuis 35 ans pour la Bourgogne, et depuis 10 ans pour la Franche-Comté, des actions fortes pour le développement et la structuration du secteur bio en développant une expertise en matière d’appui technique des agriculteurs bio et des nouvellement convertis.

Entre 2014 et 2015, les surfaces engagées sur le bio ont considérablement augmenté. En Bourgogne, la croissance a augmenté de 25% en 2015 et le cap des 1 000 certifiés bio a aussi été franchi cette année. En Franche-Comté, le nombre de conversions en bio a été multiplié par 2,5 (passage de 30 à 80). Sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, les producteurs biologiques sont aujourd’hui près de 1 700 et représentent plus de 6% de la surface agricole. La même dynamique se profile pour l'année 2016.

Les questions du débat

  • Durant le débat public, les candidats aux élections régionales devront répondre aux questions suivantes :
  • Comment développer et soutenir durablement une agriculture biologique cohérente, exigeante, équitable, solidaire et territorialisée ?
  • Comment accompagner la dynamique des conversions en bio : quels moyens pour l’animation terrain, la mise à disposition de techniciens spécialisés, quelle organisation pour les filières ?
  • Quels engagements de la part des collectivités pour les aides à la conversion et le soutien durable des producteurs sachant que la programmation est déjà prévue sur la période 2014-2020 ?
  • Construire ensemble la grande région : quelle harmonisation des politiques agricoles au sein de la future région ?
  • Comment articuler les politiques publiques liées à celles de l’agriculture telles que la santé, l’environnement pour une plus grande cohérence et concertation dans les actions poursuivies ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %