Fusion des régions : le Sénat n'a toujours pas voté

Publié le 30/10/2014 - 08:42
Mis à jour le 30/10/2014 - 08:43

Le Sénat n’a toujours pas voté une nouvelle carte des régions, le débat sur une France à 13, 15, voire 17 régions ayant été interrompu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vote définitif de la loi devrait intervenir dans la nuit de jeudi à vendredi…  

 ©
©

Le Premier ministre Manuel Valls s'était dit favorable mardi devant les sénateurs à la carte à 13 régions votée à l'Assemblée. "Nous avons besoin de clarté et à mon sens, la carte votée à l'Assemblée nationale a ce mérite", avait souligné le Premier ministre dans une déclaration sur la réforme sénatoriale avant le début de l'examen en deuxième lecture du projet de carte des Régions. "Je vous laisse en débattre. Mais 12 régions hexagonales, quel changement!" s'est-il exclamé, en ne comptant que les seules régions continentales, hors Corse et outremer. 

Questions autour de l'Alsace et du Languedoc-Roussillon

Mais pour sa part, la commission spéciale du Sénat chargée de la réforme territoriale avait modifié cette carte, proposant 15 régions au lieu de 13. La région Alsace est ainsi séparée d'une grande région qui l'englobait initialement avec les régions Champagne-Ardenne et Lorraine.

La commission a aussi rétabli les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, que la carte de l'Assemblée unifiait. Mais depuis, une partie des sénateurs socialistes sous la houlette de Michel Delebarre (Nord) et de Daniel Percheron (Pas-de-Calais), le président de la région Nord/Pas-de-Calais, se sont prononcés pour le maintien de cette région, alors que le gouvernement et l'Assemblée veulent la voir fusionner avec la Picardie.

 Vote repoussé à ce jeudi

Le Sénat a examiné mercredi soir plusieurs séries d'amendements, repoussant leur vote à jeudi. Une partie de ces amendements, dont l'un a été déposé par des sénateurs UMP comme les anciens ministres lorrains François Baroin (Aude) ou Gérard Longuet (Meuse), un autre par des élus socialistes comme le président de Lorraine Jean-Pierre Masseret, ou encore un autre par le groupe RDSE (à majorité PRG), vise à rétablir le texte de l'Assemblée en fusionnant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. 

Le gouvernement qui avait déposé un amendement similaire l'a finalement retiré. Quant à l'amendement Delebarre, il est "en totale adéquation avec la réflexion engagée par le Conseil régional et les deux Conseils départementaux" sur l'avenir de la région, a souligné son auteur.Il a été soutenu par la centriste Valérie Létard (Nord) et l'UMP Jean-René Lecerf (Nord).

Jeudi, le Sénat étudiera aussi un amendement de Roland Courteau (PS, Aude) établissant la fusion Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon. Il devra par ailleurs se prononcer sur les fusions de départements, qui pourraient concerner les deux Savoie, et sur les conditions du droit d'option, c'est-à-dire la possibilité pour un département de quitter une région pour en rejoindre une autre.

 Le vote définitif de la loi est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le Sénat, alors à gauche, avait rejeté en juillet en première lecture une première version de la carte des régions, avant de passer à droite lors de son renouvellement par moitié fin septembre.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %