Fusion des régions : les réactions...
Suite à la conférence de presse menée par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, et François Patriat, président de la région de Bourgogne, ce lundi 14 avril en fin de journée à Besançon, au sujet d'une fusion entre les deux régions avant 2017, des réactions sur les réseaux sociaux et dans les communiqués sont vives. Politiques, journalistes, Francs-Comtois, Bourguignons etc. Chacun met son petit grain de sel avec humour ou pas... #fusionbfc
Publicité
Réaction de Jacques Grosperrin :
"(...)Besançon ne peut devenir la sous-préfecture de Dijon sur simple diktat de Paris.(...) Marie-Guite Dufay, préfère diluer la Franche-Comté dans une fusion avec la Bourgogne plutôt que de mener une campagne perdue d’avance. On cherche ici à nous imposer des thématiques pour les régionales, au détriment de nos institutions et de nos territoires de vie d’ailleurs. A nouveau, une manipulation, où les « méchants » seront désignés comme les « sectaires conservateurs et dépensiers régionalistes » contre les « réformateurs vertueux patriotes des dépenses publiques » ! Le piège est énorme ! La confusion évidente !(...)"
Réaction de Jean-François Allenbach:
"Le MFC salue l’accord de principe de la Présidente de région pour l’organisation d’un référendum décisionnel en Franche-Comté « pour » ou « contre » la fusion avec la Bourgogne. Pour le MFC, il n’est pas question de permettre à la Bourgogne, qui, dans le Conseil régional fusionné, aura forcément plus d’élus que la Franche-Comté, de pouvoir faire prévaloir ses propres choix au détriment des nôtres et de nous imposer de devoir participer à des dépenses sans aucun intérêt pour nous. Car tel serait bien là, par delà les discours alambiqués et la langue de bois des politiques, le résultat final d’une cette funeste opération. Il va donc sans plus attendre commencer à mener campagne pour le « NON" à l'annexion !"
Merci Madame Dufay, grâce à vous, aujourd'hui, Besançon a encore perdu un peu plus son statut de capitale régionale ...
— Frank Monneur (@FrankMonneur) April 14, 2014
#fusionbfc les deux présidents ont-ils conscience que même ensemble nous resterons un nain régional ? (11ème en terme de population)
— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) April 14, 2014
#fusionbfc une très bonne chose, mais n'est-ce pas un retour au moyen age que de réunir le duché de bourgogne avec le comté de bourgogne ?
— GUILLOT Benjamin (@benjjy_) April 14, 2014
Le seul souci de la #fusionBFC, c'est que Besançon risque d'en souffrir en terme d'importance régionale... mais c'est un prix à payer.
— Sire Cire Son (@TCDS7) April 14, 2014
"Nous avons besoin de territoires organisés intelligemment." OUI! #fusionbfc
April 14, 2014
Vu à l'instant rue Charles Nodier. ILS sont là #fusionbfc #help pic.twitter.com/nkpzxb9iE2
— Fanny Gerdil (@FanGerdil) April 14, 2014
fusions ne peuvent se considérer qu'avec une vraie décentralisation et un découpage autre que le périmètre actuel #fusionBFC #redécoupage
— yves quemeneur (@yvesquemeneur) April 14, 2014