Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fusion des régions : Sophie Montel se demande "quelle mouche a piqué" Marie-Guite Dufay

La présidente du Conseil régional de Franche-Comté Marie-Guite Dufay (à gauche) et la conseillère régionale FC Sophie Montel (à droite) - cliquez sur l'image pour agrandir

La conseillère régionale FN ne comprend pas "l'enthousiasme" de la présidente de région de Franche-Comté pour se rapprocher de la Bourgogne alors que selon elle Marie-Guite Dufay penchait plus en 2009 pour une coopération plutôt qu'une fusion.

Publicité

Pour Sophie Montel, Marie-Guite Dufay s'est "précipitée" pour expliquer son enthousiasme à l’idée de créer avec son homologue bourguignon, une Super Région Bourgogne-Franche-Comté. "Or, quand on sait les réticences, voire l’hostilité, que Mme DUFAY a toujours manifestées à l’écart de l’idée de fusion avec la Bourgogne, on peut se demander quelle mouche l’a piquée ? Ainsi, ne déclarait-elle pas en 2009, suite à la présentation du rapport de la commission Balladur chargée de la réforme des collectivités locales, que mieux valait la coopération à la fusion "

Dans son communiqué, Sophie Montel n'hésite pas a pointer les contradictions des socialistes.  "Le 1er vice-président de l’époque, un certain Joseph Parrenin expliquait, lui, que la fusion ne serait pas source d’économies – argument pourtant mis en avant aujourd’hui par le socialiste Manuel Valls".

Sur la rengaine de l'UMPS, elle estime que les élus UMP ont fait part de leur accord sur le fond avec le gouvernement socialiste tout en s’offusquant juste que la population ne soit pas consultée. "Quelle farce venant de l’UMP… N’est-ce pas un gouvernement UMP qui est passé outre le résultat du référendum portant sur le projet de Constitution européenne et massivement rejeté par le peuple français, en faisant adopter par les parlementaires UMPS le Traité de Lisbonne ? Ne sont-ce pas les députés UMP qui ont proposé en juillet 2013, un amendement visant à supprimer la condition du référendum pour le redécoupage ou la fusion de certaines collectivités territoriales ?"

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille