Fusion entre les orchestres de Besançon et de Montbéliard

Publié le 01/07/2010 - 16:21
Mis à jour le 01/07/2010 - 16:21

Jean-Louis Fousseret, maire-président du Grand-Besançon, Pierre Moscovici, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard et Jacques Helias, maire de Montbéliard, ont décidé de fédérer les moyens affectés aux orchestres de Montbéliard et de Besançon, afin de créer progressivement un orchestre de niveau régional, en mutualisant les concours financiers ainsi que tout ou partie des compétences de chacune des formations.

 ©
©

Le communiqué signé par les trois collectivés:

« La saison 2010-2011 sera une année de transition. La composition de l’orchestre se fera à partir de l’orchestre de Besançon, en intégrant des musiciens de Montbéliard. L’orchestre sera ainsi constitué dans le cadre d’une direction musicale confiée à Jean-François Verdier recruté récemment après concours. Cet orchestre est soutenu par la Région, l’Etat et le Département du Doubs.

L’Orchestre s’intitulera Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté et sera présent dans le pays de Montbéliard dès l'an prochain, où il proposera 10 spectacles (5 concerts symphoniques, 1 concert jeunes, 4 concerts du projet Bach).

Ces spectacles seront les mêmes que ceux donnés à Besançon, à l’exception de celui créé spécialement pour Montbéliard (concert du nouvel an). Ces spectacles seront l'émanation du nouveau projet artistique insufflé par Jean-François Verdier. Les structures musicales et artistiques de Besançon et du Pays de Montbéliard deviendront des partenaires privilégiés de l'Orchestre.

Les Villes de Besançon et de Montbéliard, la CAPM, s'engagent donc dans la construction d'un projet symphonique ambitieux. Elles comptent sur le soutien des autres collectivités publiques pour les aider à développer dès la saison suivante 2011-2012 un nouveau projet d’orchestre symphonique dont la vocation régionale sera clairement renforcée ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.24
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %