Fusion entre Siemens et Alstom : les syndicats entendus en commission à l'Assemblée

Publié le 01/12/2017 - 10:00
Mis à jour le 12/03/2018 - 14:32

La politique industrielle de la France est en question à l’Assemblée. Une commission d’enquête, à laquelle participe le députée du Doubs Denis Sommer (LREM), se penche actuellement sur le cas du mariage entre Alstom et Siemens.

 ©
©

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la politique industrielle de la France s'est réunie cette semaine. Il a notamment été question de la fusion entre Alstom  et Siemens dont l'objectif officiel est d'atteindre une taille suffisante face aux géants chinois et américains. Avant une audition du PDG d'Alstom, les perspectives (TGV du futur,  investissements du Grand Paris, métro parisien) et les inquiétudes ont été abordées avec les syndicats. 

"Je suis intervenu pour exprimer ma vigilance à l’égard des centres de production Alstom à l’étranger qui ne doivent pas devenir des bases- arrières cachées pour fabriquer du low cost et répondre aux appels d’offres publics français et européens" explique Denis Sommer. "Ce type « concurrence interne » serait excessivement dangereux pour nos centres de production nationaux et un manquement grave à la confiance qui doit prévaloir entre l’entreprise et ses salariés dans cette phase de fusion"

Le député attend désormais avec impatience la rencontre avec le PDG d'Alstom. "Mes questions seront nombreuses sur l’avenir des sites et des emplois et je porte évidemment une extrême attention à ceux d’Ornans et Belfort"  indique-t-il en soulignant le besoin indispensable d'investissements pour réussir  le défi à l'échelle mondiale des nouvelles mobilités et des nouvelles énergies. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Dernière semaine pour candidater à la grande exposition du “Fabriqué en France” à l’Élysée

Dans un communiqué, la préfecture du Doubs invite toutes les entreprises tricolores de tous secteurs à promouvoir le "fabriqué en France" à l’occasion de l’exposition du même nom qui se tiendra à l’Élysée en juin prochain. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 17 mars 2024. 

Où manger les grenouilles à Besançon et ses alentours ?

MISE À JOUR • Jusqu’au mois d’avril 2024, c’est la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Assises des biothérapies en Bourgogne Franche-Comté : quels sont les objectifs ?

Les Assises des Biothérapies et de la bioproduction se sont tenues mercredi 13 mars 2024 au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Cet événement sera suivi par un second, le 19 juin, à Besançon. Ces deux rendez-vous offrent une plate-forme de concertation et d'échanges pour définir une feuille de route régionale pour la filière.

Objectif “gagner la bataille de l’emploi” dans le Doubs pour le 3e Salon des recruteurs

Fort de son succès, le Salon des recruteurs et de l’apprentissage organisé par le Département du Doubs et ses partenaires revient le 26 mars 2024 à Micropolis Besançon pour une 3e édition ouverte cette année à l’apprentissage. Plus de 1.500 offres d’emplois seront à pourvoir par près de 130 exposants présents sur le site. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %