Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Futur Tram' de Besançon : 450 participants à la concertation préalable

©Jean-Louis Fousseret, Président de la CAGB - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
La première grande réunion sur le transport en commun en site propre a réuni les habitants du Grand Besançon venus se renseigner et donner leur avis sur le projet.

Publicité

Après une présentation globale des 14 kilomètres devant relier les Hauts-de-Chazal  à Chalezeule autour de 28 stations , le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, a présenté les différentes options possibles sur le matériel roulant et sur le tracé au centre ville :  par les quais ou par la grande rue.

Chaque option a ses contraintes et ses avantages mais comme l'a fait remarqué Jacques Fontaine, un habitant de Planoise et habitué des transports en commun, le choix d'un TCSP peut engager l'agglomération sur plus d'un siècle.

 Les associations d'usagers de transports en commun se sont clairement prononcé en faveur d'un  TCSP avec une préférence sur le tram-fer

Concernant le budget, il oscille selon les choix  du matériel et du tracé de 180 à 300 millions d'euros mais Jean-Louis Fousseret a d'ores et déjà parlé « d'une fourchette basse » ce qui devrait logiquement exclure les systèmes les plus coûteux.  

 Des questions très concrètes ont été posées :

  • Oui, l'intermodalité avec les trains express régionaux et les bus sera une priorité avec la mise en place de parkings relais attractifs sur les périphéries et les bus desserviront toujours les autres quartiers.
  • Non, le choix du matériel roulant n'est pas (encore) déterminé
  • Oui, il est possible techniquement de monter jusqu'à la gare Viotte
  • Le futur TCSP sera en service de 5h30 à 1h30 et pourra transporter de 35 à 45 000 voyageurs par jour.
  • Non, le TCSP ne sera pas financé par une hausse des impôts ni de la taxe professionnelle mais par l'augmentation de la taxe du « versement transport » que chaque  société publique ou privée de plus de 9 salarié doit payer.

Dans le cadre de la concertation préalable, d'autres réunions et expositions sont organisées tout au long du mois d'octobre.

La communauté d'agglomération devra ensuite déposer son appel à projet d'ici le 1er décembre pour demander la participation financière de l'État qui s'est engagé  lors du Grenelle de l'environnement à financer 25 % du coût de l'ensemble des projets TCSP  en France, soit près de 4 milliards d'euros même si on annonce que cette dotation pourrait-être divisée par deux...

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon