Futur Tram' de Besançon : 450 participants à la concertation préalable

Publié le 14/10/2008 - 00:37
Mis à jour le 14/10/2008 - 00:37

La première grande réunion sur le transport en commun en site propre a réuni les habitants du Grand Besançon venus se renseigner et donner leur avis sur le projet.

Après une présentation globale des 14 kilomètres devant relier les Hauts-de-Chazal  à Chalezeule autour de 28 stations , le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, a présenté les différentes options possibles sur le matériel roulant et sur le tracé au centre ville :  par les quais ou par la grande rue.

Chaque option a ses contraintes et ses avantages mais comme l'a fait remarqué Jacques Fontaine, un habitant de Planoise et habitué des transports en commun, le choix d'un TCSP peut engager l'agglomération sur plus d'un siècle.

 Les associations d'usagers de transports en commun se sont clairement prononcé en faveur d'un  TCSP avec une préférence sur le tram-fer

Concernant le budget, il oscille selon les choix  du matériel et du tracé de 180 à 300 millions d'euros mais Jean-Louis Fousseret a d'ores et déjà parlé « d'une fourchette basse » ce qui devrait logiquement exclure les systèmes les plus coûteux.  

 Des questions très concrètes ont été posées :

  • Oui, l'intermodalité avec les trains express régionaux et les bus sera une priorité avec la mise en place de parkings relais attractifs sur les périphéries et les bus desserviront toujours les autres quartiers.
  • Non, le choix du matériel roulant n'est pas (encore) déterminé
  • Oui, il est possible techniquement de monter jusqu'à la gare Viotte
  • Le futur TCSP sera en service de 5h30 à 1h30 et pourra transporter de 35 à 45 000 voyageurs par jour.
  • Non, le TCSP ne sera pas financé par une hausse des impôts ni de la taxe professionnelle mais par l'augmentation de la taxe du « versement transport » que chaque  société publique ou privée de plus de 9 salarié doit payer.

Dans le cadre de la concertation préalable, d'autres réunions et expositions sont organisées tout au long du mois d'octobre.

La communauté d'agglomération devra ensuite déposer son appel à projet d'ici le 1er décembre pour demander la participation financière de l'État qui s'est engagé  lors du Grenelle de l'environnement à financer 25 % du coût de l'ensemble des projets TCSP  en France, soit près de 4 milliards d'euros même si on annonce que cette dotation pourrait-être divisée par deux...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.01
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %