Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gang "Vory v Zakone" : de nouvelles interpellations

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Sept personnes, dont deux Russes, ont été interpellées ce lundi 20 avril 2015 puis placées en garde à vue dans l’affaire du présumé gang mafieux des «Vory v Zakone» pratiquant des vols à la chaîne pour des parrains. 

Publicité

Cinq suspects sont de nationalité française. La plupart sont de présumés receleurs, Les deux autres sont des  ressortissants russes "envoyés en France par les parrains pour voler"  Ils sont soupçonnés de faire partie du même redoutable gang mafieux des «Vory v Zakone» démantelé début avril par l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Les sept suspects ont été arrêtés à Paris et en Seine-et-Marne, selon la source policière, les autres l’avaient été principalement le 7 avril dernier dans l’est de la France : Besançon, Mulhouse et Nancy. Mais aussi à Nevers, Lyon ou Blois dans le centre de la France.

A l’issue d’une enquête de plus d’un an menée avec Interpol et Europol, la DCPJ avait interpellé 24 ressortissants de l’ex-URSS, tatoués pour certains de la tête aux pieds. Dix-sept ont été écroués par des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, en charge de l’affaire, les 10 et 11 avril derniers.

Il s’agissait de ressortissants en majorité géorgiens, âgés de 35 à 50 ans, soupçonnés de vols en France, dans des supermarchés ou des centres commerciaux, pour le compte des «Vory v Zakone», les "voleurs dans la loi" littéralement, qui ont inspiré bien des films, dont celui de David Cronenberg, «Les promesses de l’ombre» (2007).

Info + 

«Vory v Zakone» Leur nom est souvent synonyme d’extorsions, enlèvements, meurtres, trafic d’armes ou de stupéfiants. Ils sont surtout spécialisés dans la délinquance en série: cambriolages, petits vols à un niveau industriel et selon une hiérarchie très stricte et une organisation pyramidale. L'organisation de type mafieux était jusque-là discrète en France mais les policiers soupçonnent son implantation depuis quelques années.

(Avec AFP)

Damien

Autres faits divers

Votre météo avec

Evénements de paris