Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gares TGV : le nord Franche-Comté plus actif que Besançon ?

La nouvelle gare TGV de Besançon ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Après avoir comparé les deux projets d’aménagement des deux nouvelles gares TGV, Philippe Gonon, conseiller municipal Modem de Besançon, critique la gestion du dossier de la gare TGV Besançon Franche-Comté par la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) par rapport à celui de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Publicité

Deux documents, datant de juillet 2011, résument la gestion par Besançon et Belfort-Montbéliard de leur projet respectif de gare TGV.

Le premier, bisontin, consacre des principes de collaboration entre les collectivités.Le second se définit plus comme un « outil de vente » qui fixe des modalités financières (surface à louer, services sur place, prix), estime l’élu de Besançon. 

Deux documents très « significatifs des volontés locales », poursuit-il, et qui traduisent « deux objectifs très éloignés l’un de l’autre ».

Alors que Besançon préconise la construction d’un « outil opérationnel dont le but est de piloter un projet global de développement », Belfort et Montbéliard sont dans une autre dynamique et organisent déjà l’implantation, évoquant déjà sous-traitance et laboratoires de recherche dans leur projet.

Besançon veut privilégier « l’humain » et défend « l’espace de débat », Belfort-Montbéliard mettent en avant l’aspect économique et  le développement de l’emploi. 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille