Gattaz demande à Parisot de se taire: "un superbe exemple de misogynie", répond-elle

Publié le 07/05/2014 - 14:49
Mis à jour le 07/05/2014 - 14:49

L’ancienne présidente du Medef Laurence Parisot a réagi à la lettre de son successeur Pierre Gattaz lui demandant d’observer « une obligation de réserve » dans les médias, évoquant « un superbe exemple de misogynie« .

Rififi au Medef

"Que tous ceux et celles qui ont envie de lire la lettre la lise, parce que c’est aussi, franchement, un superbe exemple de misogynie. +Femmes, taisez-vous!+", a déclaré Mme Parisot mercredi au micro de RMC-BFMTV, interrogée sur la missive datée de lundi que lui a adressée son successeur à la tête de l’organisation patronale et que le Monde s’est procurée mardi soir.

"Votre statut d’ancienne présidente du Medef et de présidente d’honneur, vous impose plus qu’à quiconque, et comme à vos prédécesseurs, une obligation de réserve dans votre commentaire sur l’action de notre institution", écrit M. Gattaz. Se disant "choqué" de "certaines" des positions récentes de sa prédécesseure sur des sujets qu’il portait, l’actuel patron des patrons l’appelle à l'"unité patronale".

"C’est une façon stupéfiante et même choquante de réécrire l’histoire, c’est comme s’il souhaitait que, de Gattaz à Gattaz, il ne se soit jamais rien passé", s’est exclamée mercredi Mme Parisot, en référence à Yvon Gattaz, le père de Pierre, qui a également été président du CNPF (nom du Medef de l’époque) de 1981 à 1986.

"D’abord je n’ai pas reçu cette lettre, celle-ci a été adressée plus rapidement au Monde (...) que mise dans une boîte aux lettres et ensuite quand on lit ce que reproduit le Monde, on constate que mon successeur me demande de ne plus m’exprimer et surtout de ne plus faire état du fait que j’ai été présidente du Medef", a-t-elle détaillé.

Elle fait référence à l’avant-dernier paragraphe de la lettre, l’enjoignant: "à tout le moins, il nous semble important que vous puissiez veiller, quand vous intervenez dans les médias, à ce que la mention +ancienne présidente du Medef+ ne soit pas mentionnée". 

Plusieurs fois, notamment sur la question de la modération salariale et sur les intermittents du spectacle, Mme Parisot s’est ouvertement opposée aux positions de l’exécutif du Medef. "Je ne sais pas ce qu’il n’a pas apprécié puisque dans la lettre qui est reproduite, encore une fois dans Le Monde, il n’évoque pas de sujets précis ou particulier", a-t-elle observé. "Et si certains dans le patronat ne sont pas d’accord sur certaines positions que j’ai pu prendre, débattons-en", a-t-elle lancé.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %